Alors que la Belgique et la France sont à 1-1 dans cette finale de Coupe Davis qui se dispute à Lille, place au double ce 25 novembre. Un match souvent décisif et l'entraîneur de l'équipe de France a réservé une surprise en alignant une paire inédite : Gasquet/Herbert. Un pari payant.
Il l'avait rêvé depuis tout petit : disputer une finale de Coupe Davis. Yannick Noah a exaucé son souhait en le sélectionnant pour disputer le double avec Richard Gasquet alors que France et Belgique sont à égalité 1-1 dans cette finale.
Le double de la finale se disputera entre Pierre-Hugues Herbert-Richard Gasquet et Ruben Bemelmans-Joris De Loore : >> https://t.co/mRqbAU3qIX#TousEnBleu #FRABEL pic.twitter.com/9B9aPiXotV
— FFT (@FFTennis) 25 novembre 2017
Pierre-Hugues Herbert est d'autant plus heureux qu'il avait dû abandonner au Masters de double de Londres pour cause de blessure au dos. Emotion palpable au moment de la Marseillaise pour l'Alsacien et ses co-équipiers.
Alors évidemment sur le terrain, Pierre-Hugues Herbert donne tout. Si sa sélection a pu en étonner plus d'un, il tente de répondre avec sa hargne habituelle sur le court.
Ce lob de Pierre-Hugues #Herbert #CoupeDavis #FRABEL pic.twitter.com/tX60ZIQHb9
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 25 novembre 2017
Et avec son co-équipier du jour, ils ne font qu'une bouchée de la paire belge dans le premier set : 6-1.
Mise en difficulté dans le deuxième set, la paire française s'accroche mais rien n'y fait. 6-3 pour les Belges, tout est à refaire.
Place au troisième set, un set ultra disputé qui a joué avec les nerfs du public du stade Mauroy de Lille, beaucoup plus présent que la veille, encourageant son équipe. Après avoir été breaké et mené, les Français sont finalement revenus pour disputer le tie-break décisif. Suspense jusqu'au bout du bout et 7-6 pour la paire Herbert/Gasquet.
Tout le stade Pierre-Mauroy est debout dans ce troisième set irrespirable ! #CoupeDavis #FRABEL pic.twitter.com/5tNe6nSRNZ
— Julien Ricotta (@julienricotta) 25 novembre 2017
Heureusement que je suis seule chez mdr vu comment j'ai sauter du canapé ma mère m'aurait pris pour une tarée lol #CoupeDavis #DavisCup #FRABEL
— ALADJ241061 (@jacquinalexie) 25 novembre 2017
Moi devant le tie break #FRABEL #CoupeDavis pic.twitter.com/t9f3KSMYMv
— Jean-Philippe Magne (@JP_aka_JayPee) 25 novembre 2017
Les Français peuvent attaquer le quatrième set un peu plus sereinement. L'Alsacien et le Biterrois font d'ailleurs le break pour mener 5-4 service à suivre. Une avance qu'ils conserveront pour finalement l'emporter 6-1, 3-6, 7-6, 6-4 dans une ambiance de folie à Lille et partout chez les fans de tennis.
Merci d’avoir gagné ce match et de ne pas être allé au 5eme set, je ne suis toujours pas lavée moi #FRABEL #CoupeDavis
— Elsa Gueroult (@elsagrt) 25 novembre 2017
FRANCE 2️⃣ - BELGIQUE 1️⃣ ! Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert parviennent à surmonter la pression pour s'imposer 6-1 3-6 7-6 6-4 face à Bemelmans / De Loore ! ALLEZZZZZ #CoupeDavis #FRABEL #GagnezPourNous pic.twitter.com/7LubsBrkgx
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 25 novembre 2017
#CoupeDavis P'tain que ce fut difficile ! Mais ça ? C'est fait ! SAGA AFRICA une nouvelle fois.
— Michel Lachartre (@Hemail_79) 25 novembre 2017
Yannick Noah a donc gagné son pari en alignant cette paire inédite Herbert/Gasquet, la France mène désormais 2-1 dans cette finale et a donc toutes les cartes en main.
Dernier jour de cette finale de Coupe Davis, ce dimanche 26 novembre avec les deux derniers simples normalement entre Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin et entre Lucas Pouille et Steve Darcis (à moins que Yannick Noah ne chamboule tout!) dans une ambiance probablement surchauffée. Le stade Mauroy de Lille affiche complet avec 27 000 spectateurs. Et les Belges, pourtant minoritaires dans les tribunes ne sont pas en reste.
Coupe Davis - Coupe Davis : les supporters belges ont donné le ton lors de la première journée à Lille https://t.co/M9WblJyLDq pic.twitter.com/I2Q9XtJ7iU
— Balle de Débreak (@BalleDeDebreak) 24 novembre 2017
La dernière victoire de l'équipe de France en Coupe Davis remonte à 2001.