Coupe du Monde 2022 : la préfecture du Bas-Rhin et le Consulat du Maroc lancent un appel au calme

24h avant le début de la demi-finale qui opposera la France au Maroc à l'occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, ". La préfecture du Bas-Rhin lance un appel au civisme et reprécise les sanctions encourues en cas de débordement. le Consulat du Maroc à Strasbourg en appelle au "fairplay

C'est certainement, en France, l'affiche la plus attendue de cette Coupe du monde de football. Ce mercredi soir à 20h, la France affrontera le Maroc en demi-finale de la compétition. En cas de victoire comme de défaite des deux équipes, nul doute que l'ambiance sera au rendez-vous dans la région. 

A 24 heures du coup d'envoi de la rencontre, la préfecture du Bas-Rhin appelle "l'ensemble de nos concitoyens à fêter ce match historique avec civisme dans le respect des biens et des personnes".

Sans citer de chiffres précis, la Préfecture indique dans un communiqué que "des mesures de sécurisation seront mises en oeuvre par les forces de sécurité intérieure pour éviter les débordements".

Les services de l'Etat prennent les devants et rappellent les sanctions encourues en cas de débordements. S’agissant des violences commises contre les forces de l’ordre ayant entraîné des blessures, les peines encourues vont de 3 à 5 ans d'emprisonnement et de 45 000 à 75 000 euros d'amende selon la durée d’incapacité de travail.

La préfecture rappelle que  "l'achat, la vente de l'ensemble des artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques est interdite dans le département du samedi 3 décembre 2022 à minuit au mardi 3 janvier 2023 à 8h"

Les sanctions encourues sont de 750€ pour le stockage d'artifices et de 1500€ pour l'utilisation. 

Des débordements à Strasbourg lors des quarts de finale

Cet avertissement intervient alors que le samedi 10 décembre, à l'issue des victoires du Maroc et de la France, en quarts de finale de la Coupe du monde de football, des incivilités avaient eu lieu à Strasbourg. 

Environ 2000 personnes étaient descendues dans la rue à Strasbourg à l'issue de la victoire historique du Maroc contre le Portugal. Dans la soirée deux personnes avaient été interpellées pour des jets de mortier sur la police. Des pétards ont explosé et des feux d'artifice ont été tirés dans la soirée de samedi.

Le Consulat du Maroc demande de rester solidaires et vigilants

De son côté, le Consulat général du Maroc à Strasbourg a lancé un appel sur sa page Facebook :  "fairplay, respect"  et demande à ce que les supporters restent vigilants et solidaires, "les Lions de l'Atlas en demi-finale battant tous les records arabes et africains/un rêve réalisé qui nous rend fiers. Soyons au même niveau que nos Lions et fêtons l'exploit en cours avec Respect et Fair Play quel que soit le résultat". 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité