Le bus a été visé par des jets de pierres alors qu'il s'apprêtait à sortir de Montpellier, à l'issue du match remporté par le Stade Brestois (3-1). Deux blessés légers sont à déplorer parmi les supporters bretons. Les auteurs des faits n'ont pas encore été interpellés.
"Une pâle prestation", "une mauvaise opération"... Sur le compte Twitter du MHSC, Philippe Sers admet que "le week-end n'a pas été mirobolant" pour son club préféré.
La grande voix du foot montpelliérain ne mentionne pas les incidents qui ont eu lieu en marge de la rencontre Brest - Montpellier le 26 novembre. Mais ces derniers participent évidemment du réveil difficile du MHSC, ce lundi.
🚨 Images des vitres du car détruites et des projectiles reçus. C’est un miracle qu’il n’y ait aucun blessé. Un miracle. #MHSCSB29 pic.twitter.com/7JaZvgXxtq
— Brest On Air (@BrestOnAir) November 26, 2023
Alors qu'il était escorté vers l'autoroute A750, le bus des supporters brestois a en effet été caillassé à sa sortie du stade de la Mosson, au niveau de Juvignac. Sur les réseaux sociaux, des photos montrent le haut du pare-brise et une vitre latérale brisés. Deux blessés légers sont à déplorer selon les forces de l'ordre.
Trois interpellations en début de match
Il est pour l'instant impossible d'affirmer que des supporters montpelliérains sont à l'origine du jet de pierres car les auteurs des faits n'ont pas encore été interpellés.
La tension était en tout cas palpable dès le début du match. Selon des sources policières, les forces de l'ordre ont dû rétablir le calme face à "des supporters prêts à en découdre" à l'entrée du stade.
En parallèle, trois Brestois ont été privés de rencontre. Contrôlés en possession d'engins pyrotechniques, deux d'entre eux ont été amendés sur place. Un autre s'apprêtait à pénétrer l'enceinte du stade de la Mosson équipé d'une matraque télescopique. L'arme lui a été confisquée et il fera l'objet de poursuites au tribunal de Brest.
Pas de réaction des clubs
Cette saisons de Ligue 1 a débuté dans la violence et le MHSC ne fait pas exception. Après le jet de pétard sur le gardien de Clermont-Ferrand, ce nouvel incident place de nouveau le club dans une position délicate.
Ironie du calendrier : le match de retard contre les auvergnats sera justement rejoué ce mercredi, à huis clos, au stade de la Mosson. Pour l'heure, le MHSC n'a pas publiquement commenté l'incident de ce week-end.
#Foot|| Comme à chaque match au stade de la Mosson @montpellier_ les sapeurs-#Pompiers de l’#Hérault & l’ensemble des forces de #Sécurité @PoliceNat34 + @PMMontpellier veillent sur vous 🧡💙 pic.twitter.com/4S9o0MxkZW
— Pompiers 34 (@PompiersHerault) November 26, 2023
De son côté, le directeur général du Stade Brestois Pascal Robert était présent à l'arrivée du bus en terre bretonne. « C’est très grave ce qui s’est passé, commente-t-il sur le compte X du club. Quand on regarde les impacts sur le véhicule, on comprend vite la violence des événements. (...) Je regrette que ce genre d’événement, qui aurait pu finir en véritable drame, continue de se perpétuer. »