Ce printemps 2024 marque le lancement d'une nouvelle campagne de vaccination à destination des personnes les plus vulnérables au Covid 19. Invitées à se faire vacciner à l'automne, elles peuvent renouveler leur dose depuis le 15 avril et jusqu'au 16 juin, pour préparer la période estivale.
Comme en 2023, la Haute Autorité de Santé a jugé bon, malgré "une circulation du virus Sars-Cov-2 de faible intensité, avec des indicateurs qui se maintiennent à des niveaux bas tant pour les passages pour suspicion de Covid-19 aux urgences que pour les hospitalisations par rapport à 2021-2022", de relancer ce printemps une campagne de vaccination pour les personnes les plus vulnérables.
Sont concernés, en priorité, "les personnes âgées, les patients immunodéprimés, les résidents en Ehpad et en unités de soins de longue durée et les personnes à très haut risque, telles qu'identifiées par les équipes soignantes", précise l'agence régionale de santé du Grand Est, qui relaye en région les recommandations de la HAS.
Ces vaccinations, administrées directement dans les Ehpad ou les structures de soins, peuvent également l'être en pharmacie, ou par les médecins généralistes et les infirmiers.
Un brassage de population pendant les JO
Cette campagne de vaccination, qui s'ajoute à celle de l'automne, vise à préparer la période estivale,"saison propice à une circulation plus active du virus (observée les années précédentes), notamment avec l'augmentation attendue de la population sur l'ensemble du territoire durant les Jeux olympiques et paralympiques".
L'ARS rappelle que "les vaccinations pourront être administrées dès 3 mois suivant la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2". La période de vaccination a été fixée du 15 avril au 16 juin 2024, mais pourra être étendue jusqu'au 15 juillet "si la situation épidémiologique le justifie", précise la HAS.
La vaccination contre le Covid 19 est donc conseillée deux fois dans l'année pour les plus fragiles, au printemps, puis à l'automne, en même temps que le vaccin contre la grippe.