Rund um. Amener l'alsacien là où on ne l'entend pas forcément... à l'église. C'était l'idée, il y a vingt ans, du pasteur Georges Bronnenkant. Tous les ans, il fait une tournée des églises protestantes, entre Obenheim et Sessenheim, en tenant des cultes en dialecte le dimanche.
Le ton est enlevé. Le phrasé, travaillé. Son sermon, Georges Bronnenkant a choisi de le faire en alsacien. Et en vers. Tout un poème... "L'idée m'est venue il y a vingt ans. À l'époque, je voulais traduire des fables vers l'alsacien. Et puis, je me suis dit que je pouvais adapter mes anciens sermons du français vers le dialecte."
De fil en aiguille, il en est arrivé à proposer une tournée, au printemps, dans les églises bas-rhinoises, avec son sermon en alsacien. Entre-temps, il a pris sa retraite, après quelques années passées à la paroisse d'Eckwersheim. Mais bien loin de lui l'idée de s'arrêter.
Durant le culte, ce dimanche matin-là, en l'église protestante d'Eckbolsheim, les fidèles tendent l'oreille et tentent de comprendre au mieux paraboles et adaptations de la bible. Ils chantent, aussi, des cantiques en alsacien. "C'est quelque chose de spécial, d'entendre la parole de Dieu dans sa langue maternelle", nous assure Georges Ernwein, un des organistes accompagnant les cultes en alsacien depuis le début.
La parole de Dieu dans une langue du quotidien
"On peut parler de tout en alsacien", nous dit le pasteur. Mais d'après Marc Lienhard, ancien président du Directoire de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, la langue régionale "oblige à inscrire la parole de Dieu dans le quotidien, dans quelque chose de moins abstrait". À l'époque, il était parmi les premiers à soutenir l'initiative du pasteur Bronnenkant. Aujourd'hui, ces cultes en langue régionale, dans le cadre du Friehjohr fer unsri Sproch (Printemps de notre langue) attirent toujours un public plus nombreux que pour un culte classique en français.
Cultes en alsacien à venir :
- Eckwersheim le 12 mars à 10h15
- Olwisheim le 19 mars à 10h
- Souffelweyersheim le 26 mars à 10h30
- Erstein le 30 avril à 10h
- Petersbach le 14 mai à 10h30
- Brumath le 21 mai à 10h
- Bouxwiller le 28 mai à 10h30
- Bischwiller le 11 juin à 10h
- Hoerdt le 2 juillet à 10h