Des centaines d'emplois à pourvoir à Europa Park : "je pouvais signer un contrat tout de suite"

Du 5 au 7 février, le parc d’attractions allemand Europa Park organise des journées de recrutement pour la saison estivale. Cuisiniers, opérateurs d’attractions, développeurs web : les 350 postes à pourvoir sont variés.

Un entretien d’embauche dans un décor de grand hôtel, dans le quartier espagnol du célèbre parc d’attractions allemand : rien de tel pour plonger les candidats dans l’ambiance qui les attend s’ils décrochent l’un des 350 postes à pourvoir pour la prochaine saison estivale. Des postes aux profils variés : maîtres-nageurs, employés de restauration, vendeurs peuvent décrocher un contrat à temps plein, à temps partiel ou en extras, avec ou sans formation.

Originaire d’Alsace, Célia Freyder est venue tenter sa chance. "Je vais mettre en avant que je suis vigneronne à mi-temps sur le domaine familial. Du coup, j’accueille souvent des gens en anglais ou en allemand, explique-t-elle. À Europa Park, c’est le côté relationnel qui m'attire".

Chaque entretien dure une quinzaine de minutes avec, pour certains, la question test : "Verstehst du mich, wenn ich Deutsch spreche ?" Traduisez : "me comprenez-vous lorsque je parle allemand ?". La maîtrise la langue de Goethe n’est toutefois pas un pré-requis pour chacun des emplois proposés.

Célia Freyder a tout de suite tapé dans l’œil des recruteurs. "Je pouvais signer un contrat tout de suite, ou réfléchir deux-trois jours. Je vais réfléchir encore un petit peu, mais en soi, c’est bon, j'ai un job !" annonce la candidate, sourire aux lèvres, à la sortie de l’entretien.

Difficultés de recrutement dans la restauration

Le parc n’échappe pas à la conjoncture. Les candidats prêts à travailler dans le secteur de la restauration se font de plus en plus rares et sont donc des recrues de choix pour le parc de loisirs. Pour eux, les recruteurs sont prêts à beaucoup de souplesse "On essaye de s'adapter avec les plannings qu’on ajuste au maximum en fonction de ce qui est demandé par notre personnel, Dans la limite du possible bien sûr" concède Christina Jablonski, référente France au service RH d’Europa Park.

Pour miser encore davantage sur l'attractivité, la structure va ouvrir un centre d'accueil à destination des nouveaux venus, ainsi qu'une Mack Akademie qui proposera des formations à l'ensemble du personnel.

En haute saison, l’entreprise compte près de 5000 salariés, faisant du parc l’un des plus gros employeurs du pays de Bade. Les effectifs doivent être au complet d'ici au 23 mars, jour de la réouverture d'Europa Park au public. D’ici là, deux autres sessions de recrutement sont prévues : le 28 février au club de la presse de Strasbourg, et du 7 au 13 mars, à Rulantica.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité