"Des niveaux d'eaux importants le long du Rhin", les nappes phréatiques se régénèrent en Alsace

Il a beaucoup plu pendant le mois de novembre. Des intempéries qui ont eu un impact sur l'état des nappes phréatiques de la région, même si on constate d'importantes disparités entre les territoires. Le point sur la situation avec l'Aprona, l'obsevatoire des nappes en Alsace.

Si les intempéries se font plus rares depuis quelques semaines, le mois de novembre a lui été marqué par d'importantes pluies. En Alsace, entre le 20 octobre et le 20 novembre, il a plu 2,5 fois plus que d'habitude.

Alors que l'état des nappes phréatiques inquiétait sur le plan national, les récentes crues ont permis de recharger en eau de nombreux territoires. Et l'Alsace n'y a pas échappé. L'Aprona, l'observatoire des nappes phréatiques de la région, constate que les nappes sont généralement passées d’un niveau bas à normal, voire haut.

Si on compare sur le site de l'Aprona la semaine 50 de 2022 à la semaine 50 de 2023, on constate que les niveaux sont bien plus élevés récemment.

 

Des niveaux hauts pour le nord de la région

On constate premièrement que le long du Rhin, les niveaux sont exceptionnellement hauts. "C'est parce que ce sont des nappes peu profondes. Ce sont des niveaux qu’on ne retrouve pas à cette période de l’année, mais plutôt au printemps." Durant les crues, le Rhin a eu un débit de 3 000 m³ d’eau par seconde, soit trois fois plus que la moyenne.

Ce sont des niveaux qu’on retrouve plutôt au printemps.

Fabien Toulet

Chef de projet à l'Aprona

Vers Colmar, les nappes sont très réactives et proches du sol. Elles sont alimentées par les pluies et les cours d'eau. Et comme vous pouvez le voir sur cette carte, les niveaux sont globalement au-dessus de la moyenne.  

À l’inverse, certains territoires comme le sud de l'Alsace n'ont pas pu pleinement profiter des récentes pluies. "Les niveaux sont encore bas. Les nappes phréatiques sont profondes et peu alimentées par les cours d’eau. La pluie met du temps à atteindre la nappe", explique Fabien Toulet, chef de projet à l'Aprona.

"Difficile de se projeter sur l'été 2024"

Les niveaux des nappes sont globalement au-dessus de la moyenne à cette période de l'année. Mais quelles conséquences pour l'Alsace ? "C'est une région particulière qui ne fonctionne pas comme d'autres territoires dans le pays. Nous avons des nappes très réactives et il est difficile de se projeter. On ne peut pas prédire comment va se passer la saison estivale. Il va falloir attendre entre les mois de mars et de juin pour se faire une idée."

Les niveaux importants des nappes phréatiques ont eu quelques conséquences sur le paysage alsacien. Certaines ont débordé et on constate quelques inondations à certains endroits. "Des prés sont gorgés d'eau mais ils se trouvent dans des secteurs qui sont habitués", rappelle Fabien Toulet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité