Ils viennent tout juste d'être homologués et rencontrent déjà un franc succès. Depuis samedi 6 mars, les Allemands peuvent acheter leur test antigénique dans les supermarchés Aldi et Lidl et ceci dans plusieurs Länder allemands. Un test disponible, également, dans le Bad-Wurtemberg.
Se tester en quelques minutes chez soi est devenu possible chez nos voisins allemands depuis le 6 mars. Et les clients étaient nombreux dans les supermarchés de la chaîne Aldi selon nos confrères de France 2. Des tests homologués qui arrivent également dans le Bad-Wurtemberg. Ils seront vendus dans plusieurs supermarchés de différents groupes comme l'indique cet article en allemand de la SWR. Lidl, Edeka, Dm et Rewe commercialiseront, également, ces tests dans les prochaines semaines.
Les tests sont vendus par lot de cinq pour 25 euros et chaque client ne peut acheter qu'une seule boîte. Les responsables des supermarchés préviennent : il n'y en aura pas pour tout le monde. Un test rapide et fiable selon les autorités qui fonctionne comme les autres tests antigéniques sauf que pour celui-ci, l'écouvillon de dépistage n'est enfoncé dans le nez qu'à 2,5 cm. Le prélévement est à mélanger à une solution. Le résultat apparaît 15 minutes plus tard.
Une démarche qui entre dans la stratégie de déconfinement progressif voulu par Angela Merkel. Le gouvernement a, par ailleurs, annoncé que les Allemands pourront se faire tester gratuitement, une fois par semaine, dans les pharmacies. C'est l'une des conditions à la levée des restrictions pour faire du sport en intérieur ou assister à une heure de conduite par exemple.