Ce sont des retrouvailles qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Une centaine de retraités d'Adidas France, dont le siège est situé à Landershein, se sont retrouvés dimanche pour commémorer les 30 ans du décès de Horst Dassler leur ancien patron et fondateur de la filiale.
L'occasion de revenir sur 30 ans d'une histoire industrielle qui a marqué leur vie mais qui a aussi marqué l'Alsace.
Qui est Horst Dassler ?
Horst Dassler est le fils du fondateur (en 1950) d'Adidas, Adolf Dassler, surnommé "Adi".
Il est arrivé à la tête de l'entreprise à la fin de l'année 1950. Créateur de la marque Arena en 1973, spécialisée dans la natation, il reprend en 1974 le célèbre concurrent français d'Adidas, Le Coq Sportif, alors en difficulté financière. Ce patron très charismatique est mort brutalement en 1987.
Adidas et l'Alsace
Horst Dassler a créé Adidas France qui deviendra la base de son empire en 1959. C'est depuis l'Alsace qu'il lance quelques-unes des chaussures iconiques de la marque, exposés ce dimanche.
Le siège social sera installé à Landersheim en 1973. L'aventure industrielle a commencé à Dettwiller, devenu un lieu de pèlerinage pour les anciens. Adidas y a possédé plusieurs usines dont la numéro 5 à l'arrêt depuis 1988 transformée, depuis, en musée.
L'histoire d'Adidas s'achèvera dans le canton de Saverne à la fin de l'année 2017, mais pas en Alsace. Le groupe allemand transfèrera son nouveau siège français, actuellement en construction, dans le quartier du Wacken à Strasbourg.