replay

REPLAY. Les doses de vaccins contre la variole du singe sont suffisantes mais le personnel manque : "on est limité en moyens humains"

Certains professionnels de santé réclament des vaccinodromes pour contrer la progression de la variole du singe. En Alsace, les structures existantes sont débordées par les demandes. Au menu également du JT de France 3 Alsace, la récolte anticipée des mirabelles et le boom des ventes d'Alélor, une moutarderie qui a misé depuis des années sur une filière d'approvisionnement locale.

Des vaccinodromes pour contrer l'évolution de la variole du singe (monkeypox en anglais), c'est ce que réclament certains professionnels de santé. Le ministre de la santé François Braun a communiqué le nombre de cas recensés devant l'Assemblée Nationale le mardi 2 août. On dénombre ainsi 2171 cas de variole du singe en France.

En Alsace, les structures existantes sont débordées par les demandes. L'épidémie progresse chaque jour et on comptabilise à ce jour 38 cas à Strasbourg. La vaccination est recommandée pour les personnes à risques mais les créneaux sont insuffisants.

Le docteur David Rey de l'hôpital de Strasbourg explique : "La difficulté est plus au niveau des moyens humains. Il faut accueillir ces personnes, leur donner un rendez-vous, une consultation médicale et les vacciner dans la foulée. Ce n'est pas très compliqué mais on fait tout ça en plus de nos activités habituelles. On est limité en moyens humains."

La sécheresse avance la récolte des mirabelles

La récolte des mirabelles vient de commencer avec deux semaines d'avance sur une année classique. Si les fruits ne manquent pas de saveur, ils ont tout de même soufferts du climat caniculaire. Les mirabelles restent sucrées mais sont plus sèches et plus vertes que d'ordinaire. La mirabelle idéale est jaune avec une pointe de rouge, mais l'absence de précipitations en a décidé autrement. Cet aspect esthétique est à prendre en compte lors du tri : les jaunes sont destinées aux particuliers et les vertes partent vers l'industrie. Un manque à gagner, mais la récolte doit démarrer même si la maturité n'est pas optimale comme nous l'indique un salarié : "il faut récolter sinon elles vont pourrir rapidement".

La mouche orientale repérée dans la région

Il s'agit d'une première dans la région. Un spécimen mâle de mouche orientale a été capturé à la mi-juillet à Pfasttat près de Mulhouse. L'insecte originaire d'Asie compte parmi les cinq espèces les plus nuisibles au monde car ses larves se développent dans les fruits et légumes, les rendant impropres à la commercialisation. C'est la troisième fois que cet insecte est repéré en France, mais la chambre d'agriculture d'Alsace se veut rassurante.

Alélor, la moutarderie qui a le vent en poupe

La moutarde manque peut-être à votre table depuis quelques semaines en raison de la pénurie mondiale de graine. Mais un fabriquant résiste : l'alsacien Alélor qui mise depuis des années sur une filière d'approvisionnement locale. C'est à Mietesheim (Bas-Rhin) que l'on trouve la dernière moutarderie d'Alsace. Alain Trautmann, le directeur, nous explique : "Ça fait quinze ans que nous avons réintroduit la graine de moutarde en Alsace. Nous avons quinze à vingt agriculteurs cette année." La production de condiment a presque doublé, sans souci majeur d'approvisionnement car 70% des graines sont locales. L'entreprise alsacienne ne représente qu'1% du marché national mais sa notoriété commence à franchir les frontières régionales.

S'évader dans l'ouest américain depuis l'Alsace

C'est l'heure de prendre l'air avec nos balades estivales. Ce soir gros plan sur une randonnée à faire en famille entre Alsace et Moselle. Deux heures de balade nous conduisent au "petit colorado", un site très prisé des photographes. Au départ du petit village de Roppeviller, cet itinéraire nous mène en pleine forêt, à l'abri de la pluie, ou du soleil. Un jeu de frontières fait basculer le promeneur de la France à l'Allemagne au rythme des zigs-zags du parcours. Une dernière montée et les roches aux reflets rouge vont se dévoiler pour laisser apparaître un véritable décor de cinéma.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité