REPLAY. Les habitants du quartier gare de Strasbourg se sentent en insécurité : "bien sûr qu'on est en danger"

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Jardini .

Face à la hausse du sentiment d'insécurité dans le quartier gare de Strasbourg, la police patrouille. A suivre également le gymnase du Heyritz accueille des migrants et la réintroduction de tortues cistudes à Lauterbourg.

Des renforts de police dans le quartier gare de Strasbourg, pour le sécuriser, voici la réponse de la préfète du Bas-Rhin face aux inquiétudes des riverains. Depuis quelques semaines, des dizaines de policiers patrouillent pour faire redescendre la pression. Les effectifs ont été renforcés depuis cet été car de nombreux collectifs d'habitants dénoncent l'insécurité et le deal incessant de stupéfiants, notamment place Braun. Une riveraine raconte : "On a toutes sortes de populations qui dealent et qui volent. On les voit se passer de la drogue des uns aux autres. Je me suis faite insultée dans la rue. Bien sûr qu'on est en danger et qu'on se sent mal à l'aise."

Des enquêtes sont en cours pour démanteler les trafics et la tension semble être un petit peu retombée. La mairie et la préfecture disent vouloir travailler plus étroitement ensemble, chacune réclamant au passage un geste de l'autre.

Le gymnase du Heyritz accueille des migrants 

La municipalité de Strasbourg a décidé d'accueillir les migrants de la place de l'Étoile dans un gymnase. Les 100 personnes que compte ce camp de fortune peuvent, si elles le souhaitent, rejoindre le gymnase du Heyritz dès ce soir, vendredi 16 septembre.

Réintroduction 500 tortues cistude à Lauterbourg

Présente en Alsace jusqu'au milieu du 19e siècle, la tortue cistude a disparu du territoire et fait l'objet d'un programme de réintroduction financé par la CEA le long du Rhin, sur le site du Woerr, près de Lauterbourg (Bas-Rhin). L'objectif de 500 tortues relâchées a été atteint aujourd'hui, vendredi 16 septembre, tout un symbole mais il reste beaucoup à faire.

Journée du patrimoine 

Les 39 e journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre 2022, avec des milliers de bâtiments à découvrir. Parmi eux l'historique bâtiment de la préfecture de Colmar, qui n’avait pas été ouvert au public depuis 2018. Et plus particulièrement les appartements du préfet, des pièces protocolaires, mais auxquelles seuls 160 visiteurs déjà préinscrits auront accès. 

Le Monastère de Maulbronn

Un site exceptionnel à une heure et demi de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993 : c’est le monastère de Maulbronn. Ce site complet et bien conservé est un bel exemple pour se rendre compte de la réalité de la vie monacale au Moyen-Âge. C’est l’ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. C’est une abbaye cistercienne, inspirée de l’abbaye de Neubourg (Alsace).

Volley-ball : les bleues s'inclinent face à l'Argentine

L'équipe de France féminine de volley était à Sélestat le 15 septembre, dans le cadre du Tournoi de France, un championnat regroupant six nations. Les bleues se sont inclinées contre l'Argentine, 3 sets à 1. Deux des trois joueuses alsaciennes du groupe étaient sur le terrain. 

Connaissez-vous le teqball ?

Discipline moins connue que le volley-ball, c'est un sport de ballon, combinant foot et tennis de table. Il est devenu un phénomène planétaire grâce au Brésilien Ronaldinho. Parmi les meilleurs joueurs du monde figurent des Français qui évoluent à Thann dans le Haut-Rhin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité