REPLAY. Incendie de la scierie de Mothern : "si le vent tourne c'est nos maisons qui partent"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky
19/20 Alsace lundi 1er aout© France 3 Alsace

La scierie Gerhard de Mothern dans le Bas-Rhin a été ravagée par les flammes suite à un incendie important qui s'est déclaré en début de matinée. Au menu également du JT de France 3 Alsace, le redressement judiciaire de l'entreprise Clestra Hauserman, la victoire du Racing contre Liverpool et le bilan de la Foire aux vins.

La scierie Gerhard de Mothern (Bas-Rhin) a été ravagée par les flammes. Un incendie important s'est déclaré en ce lundi 1er août au matin, aux alentours de 7h45. Les 210 sapeurs-pompiers ont déployé 95 engins sur place et des renforts sont également venus du SDIS 68, du SDIS 54, du SDIS 57 et également d'Allemagne.

La scierie se trouve à proximité de la forêt ainsi que d'une zone industrielle qui comporte plusieurs magasins et de nombreuses habitations. Les riverains ont assisté impuissants à l'embrasement très rapide qui s'est étendu à la forêt. L'opération des sapeurs-pompiers devrait durer plusieurs jours. L'origine exacte de ce sinistre n'est pas encore connue.

Le commandant Sébastien Rossi s'exprime à notre micro : "On a eu un début de propagation sur une dizaine de maisons qui sont situées de l'autre côté de la route, que nous avons réussi à enrayer. Il y a quelques dégâts sur des bâtiments mais pas de destruction complète. On est également confronté à un feu sur la partie forêt."

Clap de fin pour la Foire aux vins

L'édition 2022 de la Foire aux vins vient de baisser le rideau, mais le parc expo fourmille encore pour démonter 40 000 m² de stands. Trois jours de rangement, de nettoyage et de chargement seront nécessaires. Entre ceux qui finissent tard dans la nuit et ceux qui commencent tôt le matin, les équipes se relayent dans une cadence soutenue. Pour cette édition des retrouvailles, les exposants retiennent l'image d'un public au rendez-vous dans la bonne humeur, mais également d'une angoisse au niveau des piqûres et du Covid.

Randonnée dans les Vosges

Vous avez peut-être envie de vous ressourcer en pleine nature. Cela tombe bien, nous vous proposons une randonnée dans les Vosges dans notre page été, dans les pas d'un groupe de randonneurs confirmés au cœur du massif.

Redressement judiciaire pour le fabricant de cloisons

L'entreprise Clestra Hauserman a été placée en redressement judiciaire, à la demande de sa direction depuis ce lundi 1er août. Le fabricant de cloisons implanté à Illkirch cumule les difficultés : hausse de ses loyers, augmentation du prix des matières premières et perturbations suite à une cyber attaque en avril dernier. Le groupe Clestra emploie 700 personnes dans le monde, dont 300 en Alsace. Ses sites français devraient être placés en redressement judiciaire durant trois mois.

Victoire du Racing

Le Racing de Strasbourg ressort gagnant de son match de préparation contre l'équipe B de Liverpool, 3-0. Une belle victoire pour le moral des joueurs avant le début du championnat le samedi 6 août. Le Racing affrontera Monaco au stade de la Meinau.