De nombreux incendies ont émaillé le mois de juillet en Alsace. La sécheresse et les températures élevées ont joué un rôle déterminant dans ce phénomène. Il va falloir nous y préparer nous dit un pompier du Haut-Rhin, conseiller technique en feu de forêt.
Cet été les incendies semblent mobiliser les pompiers alsaciens sans relâche. Le mois de juillet apparait déjà comme le mois de tous les feux, feux en tout genre, en ville comme à la campagne. Cette succession d'interventions quasi ininterrompue des pompiers donne l'impression que l'Alsace brûle de toutes parts et sur tous les fronts depuis quelques semaines.
Est-ce juste une impression ou le reflet d'une réalité ? La réponse ne laisse aucun doute à entendre le lieutenant-colonel Gilles Triballier du SIS 68, joint par téléphone : "Oui on a eu beaucoup plus d'interventions en juillet. On a traité beaucoup plus de départs de feux ce dernier mois par rapport aux années précédentes à la même période. Ce n'est pas une grande surprise, on sait que ce phénomène va monter en puissance, on s'y prépare".
Première cause imputable à tous ces feux : la sécheresse. En Alsace, comme ailleurs en France dans beaucoup de départements, Haut-Rhin et Bas-Rhin sont placés en alerte à cause des températures élevées et du manque prolongé de pluie.
La forêt alsacienne fragilisée
Pour Gilles Triballier, conseiller technique départemental en feu de forêt, le constat est clair : La forêt alsacienne devient fragile à cause de la sécheresse. "Elle est de plus en plus sensible aux départs de feux. Dans 5 ou 10 ans on va s'approcher de ce qui se passe dans le sud de la France. Pour l'instant notre problématique en Alsace, c'est encore les feux de culture et de sous-bois".
En juillet, cela s'est traduit par des départs de feu tous les jours, plus ou moins importants, avec un pic entre le 14 et le 17 : "On a eu, dans cette période, 28 feux naturels qui se sont déclarés dans plusieurs communes comme à Rixheim ou à Lutterbach dans la forêt du Nonnenbruch, sur des surfaces de 4 à 5 hectares". Chaque jour il y aurait en moyenne entre dix et vingt départs de feux de végétation dans toute l'Alsace.
Il s'agit là de feux de broussaille ou de sous-bois sur des surfaces relativement restreintes mais dont la proximité avec les habitations impose aux pompiers d'agir rapidement. Ce fut le cas par exemple le soir du 14 juillet à Ribeauvillé, lors du tir du feu d'artifice, où les retombées de mortier ont incendié les herbes sèches dans les vignes. On a, cette nuit-là, évité le pire de justesse grâce à l'intervention rapide des pompiers, avouera le lendemain sur l'antenne de France 3, le maire de la commune, Jean-Louis Christ.
D'importants feux de bâtiments
Pour les feux d'origine domestique touchant les bâtiments, le lien avec les fortes températures et la sécheresse est plus difficile à établir selon le pompier. Les causes sont multiples et parfois compliquées à cerner. L'utilisation poussée de la climatisation, gourmande en électricité, peut en être une. "On a affaire à un cycle propice à tous ces incendies en ce moment", constate en tout cas Gilles Triballier.
Pour rappel, dans le Bas-Rhin, parmi les exemples les plus marquants, on peut citer les 3000 m2 de bâtiments situés dans la zone artisanale de Hoerdt qui ont pris feu le 27 juillet. Quelques jours plus tôt, ce sont quatre bâtiments en bois de l'écoquartier d'Ostwald qui sont ravagés par les flammes.
On pourrait citer aussi l'incendie du hangar d'une exploitation agricole à Boofzheim dans la soirée du mardi 5 juillet où douze bovins ont péri dans les flammes. Et le mois d'août semble bien parti, avec, ce 1er jour du mois, un feu important dans une scierie à Mothern mobilisant 150 pompiers.
Appel à la vigilance
Face aux risques d'incendie, les préfets des deux départements alsaciens appellent à la vigilance et incitent fortement les particuliers à respecter quelques mesures. Des règles simples permettraient d'éviter ces incendies, neuf fois sur dix d'origine humaine.
Il est notamment interdit de fumer sur les massifs et les voies qui les traversent ou d'y allumer des barbecues. Il est recommandé de reporter les travaux susceptibles de provoquer des étincelles comme le broyage de végétaux et de faire entrer le moins possible de véhicules motorisés dans les forêts.
Si vous êtes témoin d'un incendie, la première des choses est de prévenir les pompiers en appelant le 18.