Par manque de pluies et à cause des hautes températures depuis le début de l'été, la préfecture du Bas-Rhin appelle les habitants à la plus grande vigilance face aux risques de feux de forêts. Ces incendies seraient neuf fois sur dix d'origine humaine. Ils pourraient donc être évités en respectant certains règles simples.
Le risque des feux de forêts dans le Bas-Rhin est élevé cet été. La majeure partie du temps, neuf fois sur dix, l'origine de l'incendie vient des humains. Alors adopter quelques gestes simples pourraient permettre de les éviter.
En ce sens, la préfecture rappelle qu'il est interdit d'allumer un feu dans les massifs forestiers, les boisements et les plantations. Il faut être à au moins 200 mètres de ce types d'endroit pour en allumer un sauf pour les habitations et les propriétaires sylvicoles.
Il est également interdit de fumer sur les massifs et les voies qui les traversent. Ainsi que de procéder à des lâchers de lanternes thaïlandaises et célestes qui sont des lanternes volantes.
Face au risque élevé, la préfecture recommande de reporter les travaux susceptible de provoquer des étincelles comme le broyage de végétaux. Elle demande aussi de faire entrer le moins possible les véhicules motorisés dans les forêts.
Si vous êtes témoins d’un incendie, il faut prévenir les pompiers en appelant le 18. Vous pouvez aussi essayer d’éteindre le feu avec de l’eau, du sable ou de la terre.
Selon les pompiers du Bas-Rhin, chaque jour il y a en moyenne entre dix et vingt départs de feux de végétations dans toute l'Alsace.