Un violent incendie a ravagé un hôtel d'entreprises à Hoerdt dans le Bas-Rhin en fin de journée lundi 25 juillet. Plus d'une centaine de pompiers et cinquante véhicules ont été déployés sur place. Les soldats du feu étaient encore mobilisés mardi après-midi.
Malgré l'intervention extrêmement rapide des pompiers et les moyens considérables mis en œuvre, les 3000 m2 de bâtiments situés dans la zone artisanale de Hoerdt se sont complètement effondrés. Le site hébergeait une vingtaine d'entreprises, des bureaux mais aussi des locaux de stockage, une menuiserie et une imprimerie.
Le propriétaire de l'imprimerie a vu tous ces efforts partir en fumée. Lui ont son épouse avaient investi 700.000 euros dans leur PME. Ils ont quitté leur lieu de travail un peu avant 18h lundi. Moins d'une heure plus tard, l'incendie était devenu incontrôlable. "C'est très difficile, je n'ai pas de mots pour décrire ça. J'assiste impuissant, à la destruction de mon entreprise, et je suis en train de me demander comment on va reconstruire tout ça" dit David Sanli, gérant de l'imprimerie Signacis. Impuissance et abattement.
En début d'après-midi mardi 26 juillet, des pompiers étaient toujours sur place pour déblayer et éviter toute reprise du feu. Une enquête pourrait être ouverte, afin de déterminer les causes du sinistre. "Pour l'instant, je n'ai aucune information à ce sujet" précise le maire Denis Riedinger joint au téléphone mardi après-midi.
Des analyses de l'eau à réaliser en urgence
Pour le maire de Hoerdt, l'urgence est ailleurs : déterminer rapidement si l'eau utilisée par les pompiers ne contient pas de solvants ou autres produits toxiques.
Pour l'instant, toute cette eau a été bloquée dans le réseau d'assainissement. Mais il faudra urgemment réaliser les analyses "On ne peut pas conserver indéfiniment cette eau dans le réseau. On ne peut pas aller au-delà de sa capacité, à un moment, il sera saturé, et il y aura alors un risque qu'il se déverse dans la nappe" précise Denis Riedinger. La communauté de communes a été saisie et le SDEA est à pied d'œuvre.
Du côté des entreprises, la prochaine étape consiste à prendre contact avec les assurances. Et aussi, trouver un nouveau toit. Plusieurs entreprises avaient leur siège social dans ce bâtiment, elles doivent avoir une nouvelle adresse pour continuer à travailler. "Deux entreprises ont déjà pris contact avec les services de la ville de Hoerdt et on essaye de voir si on peut les héberger sur la zone artisanale" affirme le maire.
Pour lui, il s'agit maintenant de les accompagner au mieux, pour les convaincre de ne pas quitter la commune, malgré cet incendie dévastateur. Reconstruire ensemble.