Sécheresse dans le Bas-Rhin : niveau d'alerte renforcé, des mesures pour limiter la consommation d'eau annoncées sur une partie du territoire

Le bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrettre", situé dans le sud-ouest du Bas-Rhin, a été placé en alerte renforcée, annonce ce mardi 19 juillet la préfecture. Celui de la Sarre a atteint le niveau d'alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des conséquences des températures élevées et du manque prolongé de pluie : le bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrettre" (voir la carte ci-dessous), est placé en alerte renforcée. Et plus au nord, celui de la "Sarre" est placé en alerte, annonce ce mardi 19 juillet la préfecture du Bas-Rhin.

Plusieurs mesures de limitation de l'usage de l'eau s'appliquent à l’ensemble des usagers du bassin  ou alerte renforcée. 
• le remplissage des piscines privées
• le remplissage et la vidange des plans d’eau et des bassins d’agrément ou mares (hors piscicultures),
• le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles équipées d’un dispositif de recyclage d’eau),
• le lavage des voiries, des trottoirs, des terrasses et des façades,
• l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés entre 08h et 20h,
• l’arrosage des jardins potagers entre 08h et 20h (arrosage uniquement manuel ou goutte à goutte),
• l’arrosage des terrains de sport (sauf terrains de compétition de niveau national) et des golfs (sauf green et départs de 20h à 08h)
• l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert.

D'autres restrictions existent pour  les territoires  en alerte.

Baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique 

Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitations (déficit proche de 100 % depuis début juillet par rapport aux normales de saison) les débits des cours d'eau ont fortement baissé. La situation des débits des cours d’eau s'est dégradée sur l’ensemble des unités hydrographiques. Les niveaux moyens sont en baisse sur la nappe phréatique d'Alsace et inférieurs aux normales saisonnières.

La situation ne devrait pas s'améliorer dans un proche avenir. Les prévisions météorologiques  prévoient une forte augmentation des températures sur les prochains jours et l’absence de précipitations.

Situation de La Sécheresse Dans Le Département Du Bas-Rhin - 13 Juillet 2022 by France3Alsace on Scribd

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques, rappelle la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information