Haut-Rhin : des départs d'incendies lors du feu d'artifice du 13 juillet à Ribeauvillé en raison de la sécheresse, "on s'est laissé surprendre"

Publié le
Écrit par Isabelle Michel .

Dans la soirée du 13 juillet, une dizaine de départs de feu ont eu lieu dans les vignes de Ribeauvillé (Haut-Rhin), en marge du feu d'artifice. Dans le Haut-Rhin, la préfecture a pris hier des mesures de limitation provisoire concernant l'utilisation de l'eau.

Ce ne fut pas tout à fait un feu d'artifice comme les autres. Ce mercredi 13 juillet au soir à Ribeauvillé, une dizaine de départs de feu ont eu lieu dans les vignes pendant les festivités organisées par la ville.

En cause: les retombées du feu d'artifice sur les herbes sèches. Quelques pieds de vigne ont été abîmés.

"On s'est laissé surprendre, c'est vrai, explique Jean-Louis Christ, le maire de Ribeauvillé. Car tout était vert. On ne pensait pas qu'un incendie pouvait se déclarer. Mais il y avait quelques herbes sèches, et c'est parti. Ce qui est important aujourd'hui c'est de faire de la pédagogie et d'être d'une grande vigilance. Il n'y a pas énormément de dégâts mais c'était très impressionnant. On avait l'impression que toute la colline était en feu. Les sapeurs pompiers ont été très efficaces et tout est rentré dans l'ordre."

Une situation jugée préoccupante

Dans le Haut-Rhin, la situation est jugée préoccupante. Ce mercredi 13 juillet, la préfecture a pris des mesures de limitation provisoire concernant l'usage de l'eau dans le département. Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l'année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d'eau du département.

Les prévisions météorologiques annoncent très peu ou pas de pluie dans le 15 jours qui viennent, avec des températures très élevées qui vont encore dégrader la situation. Selon la préfecture, "la situation est préoccupante sur l'ensemble du Haut-Rhin".

Résultat: plusieurs endroits ont été placés en alerte sécheresse: les vallées vosgiennes sur les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss, le sud du département sur le bassin versant de l'Ill amont et de la Largue, le bassin de la Thur. Le bassin de la Liepvrette, lui, a même été placé en vigilance renforcée.

Quatre arrêtés de restriction d'eau

Dans ce contexte, le préfet du Haut-Rhin a également pris quatre arrêtés détaillant les mesures de l'usage de l'eau sur ces secteurs. Des mesures destinées aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels situés sur ces zones d'alerte, ce qui représente au total 263 communes. Ces dispositions sont applicables jusqu'au 31 octobre prochain, sauf évolution de la situation météorologique.

Pour le reste du département, les usagers non concernés par ces restrictions sont invités à adopter "une utilisation raisonnable des ressources en eau."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité