Le 7 août, l'anneau du Rhin a accueilli la septième course du championnat du monde de voitures de tourisme. Un rendez-vous à presque 260 km/h, inédit dans la région et dans l'histoire du WTCR. Revivez la seconde course, commentée par Manuel Goetz et le pilote Bruno Spengler.
Les pilotes les plus agiles au monde se sont affrontés dimanche 7 août sur le circuit alsacien de l'anneau du Rhin à Biltzheim (Haut-Rhin), pour cette 5e saison du World touring car cup. Cette compétition, organisée par la FIA (Fédération internationale de l'automobile) est une grande première pour l'Alsace, puisque la course aurait dû originellement se tenir en Russie. Une fierté pour la structure haut-rhinoise, et pour les pilotes locaux.
Sur les pilotes engagés que compte la compétition, les deux champions du monde alsaciens Yvan Muller (Cyan Racing) et Yann Ehrlacher (Cyan Racing) – respectivement quatre fois champion du monde de WTCR, et double champion du monde tenant du titre – n'ont pas fait de tours de piste à domicile.
Lors de la première course WTCR de la journée du 7 août, c'est le français Nathanaël Berthon (Comtoyou Racing) qui a fini en tête. "Ça fait plaisir que ce soit un français qui gagne sur nos terres" commente le champion du monde alsacien Yann Ehrlacher, qui regrette de ne pas pouvoir participer à l'épreuve. "Il y a eu de la bagarre […] je suis ravi, rajoute Yvan Muller, ce week-end à l'anneau du Rhin est un succès […] le rendez-vous est réussi".
Une réussite pour le circuit alsacien
Durant toute la seconde course, les autos sont – malgré un intense combat – restées resserrées dans un seul peloton. Dans un temps imparti de 25 minutes et un tour, les voitures ont atteint sans peine leurs vitesses maximales pour effectuer un tour de piste en 1 minute et 29 secondes. Le pilote britannique Robert Huff (Zengö Motorsport) s'est placé en tête de la course, tandis que le Français N. Berthon a réussi à gagner deux places pour se classer dixième.
Joshua Reibel, co-organisateur de la course alsacienne, a le sourire, le bilan est "extrêmement positif et sans précédent. L'histoire de l'anneau du Rhin a été marquée par l'évènement, qui a prouvé sa capacité à accueillir une compétition de cette envergure. "On parlera très longtemps du weekend du 6 et 7 aout".
Le pilote Yvan Muller est tout aussi heureux d'avoir vu l'épreuve se dérouler sur le circuit alsacien, bien qu'il n'ait pas pu en fouler l'asphalte. Le champion du monde Yann Ehrlacher est quant à lui plus amer, "on avait envie d'être sur la piste […] ça nous a fait mal au cœur". S'ils ne savent pas quand se tiendra leur prochaine course avec l'écurie Cyan Racing, l'horizon est plus clair pour la prochaine saison. Suspendu aux décisions de l'écurie chinoise, Yann Ehrlacher et Yvan Muller sont impatients de reprendre le volant.
Les favoris privés de circuit haut-rhinois
L'écurie Cyan, composée de Cyan Racing et Cyan Performance, a annoncé sur son site jeudi 4 août, "suspendre toute nouvelle compétition en World Touring Car Cup", donc sa participation à la course alsacienne.
La cause de ce retrait tardif est due à la pénalité imposée par le promoteur pour équilibrer les performances entre les voitures. Cyan, cinq fois championne du monde en trois ans, voit sa voiture Lynk & Co 03 lestée de 80 kg de plus que sa rivale et leader du championnat. Ce qui en fait la voiture la plus lourde du peloton.
Ce désavantage pour l'écurie et les pilotes est avant tout réfléchi pour avantager les équipes concurrentes. Néanmoins, ce surpoids accélère l'usure des pneumatiques qui sont soumis à des vitesses pouvant atteindre 260 km/h. Les défaillances des pneus sont devenues si récurrentes au cours de la saison 2022 (une explosion de pneu a motivé l'annulation de la course d'Allemagne, et une crevaison en Italie qui a entrainé Yvan Muller dans le mur) qu'"il n'est tout simplement pas possible pour Cyan Racing de poursuivre la saison en toute sécurité", regrette le chef d'équipe de Cyan Racing, Fredrik Wahlén.
Sont concernés les cinq pilotes des deux écuries, à savoir Yvan Muller et Yann Ehrlacher pour Cyan Racing, et Thed Björk, Santiago Urrutia, et Ma Ging Hua pour Cyan Performance. S'ils n'ont pas été à bord de leur Lynk & Co, les pilotes alsaciens ont bien été aperçus dans les paddocks, et notamment à l'antenne de France 3 Alsace.
La compétition continue malgré tout
Si les deux favoris de cette manche n'ont pas pu briller durant la course, le meneur espagnol Mikel Azcona (BRC Hyundai) a réussi à garder l'avantage sur ses rivaux en terminant troisième et quatrième lors de la première et deuxième course. Il domine toujours encore le classement avec un total de 241 points.