L'application de rencontres Tinder intègre sept langues régionales depuis le début du mois de mai, dont l'alsacien. Une nouvelle manière de rendre le dialecte plus "sexy" pour les jeunes ? Cela reste à voir.
"Je n'y crois pas !" Steve, 26 ans, promoteur de la langue alsacienne auprès de ses 135 000 followers sur le réseau social TikTok, n'en revient pas. Quand il a appris que l'application de rencontre Tinder intégrait l'alsacien parmi ses "langues parlées", un monde de possibilités s'est ouvert à lui. "Je me dis que ça veut dire que je pourrai le mettre dans mes critères, et que je rencontre des gens qui parlent alsacien comme moi...peut-être même qu'on pourra avoir des conversations en alsacien ! C'est incroyable !"
Steve est un "obsessionnel" de Tinder, comme il le dit lui-même, mais il ne pouvait jusqu'ici s'assurer de tomber sur des "matchs" (quand deux profils s'apprécient mutuellement) appréciant autant l'alsacien que lui. "Je le parle tous les jours, avec ma grand-mère, sur mes vidéos, je trouve que c'est hyper important de promouvoir notre identité et notre culture", explique l'influenceur, aussi connu sous le pseudonyme SteveTonMeilleurAmi sur TikTok.
Tinder a dévoilé début mai sa nouvelle stratégie pour accentuer son positionnement dans les régions à forte identité. Sept nouvelles langues régionales viennent rejoindre les 133 langues déjà disponibles sur l'appli : le normand, le lorrain, le créole, le picard, le flamand occidental, le wallon et donc l'alsacien. "Tinder souhaite promouvoir la richesse linguistique de la France, tout en rendant les rencontres plus authentiques et amusantes pour la jeune génération", explique l'entreprise dans son communiqué.
La fonctionnalité sera-t-elle vraiment utilisée par les jeunes ?
Plus de la moitié des utilisateurs de Tinder sont âgés de 18 à 25 ans. Cette mesure s'adresse donc principalement aux jeunes qui cherchent à trouver l'amour. Mais y a-t-il tant de locuteurs de l'alsacien parmi les utilisateurs de Tinder ? La dernière étude disponible, réalisée en 2012, montre que seuls 12% des locuteurs de l'alsacien sont âgés de 18 à 29 ans.
Selon Steve, l'attrait pour la langue alsacienne est pourtant indéniable chez les jeunes. "Avant, c'était vu comme quelque chose de honteux, mais aujourd'hui, il y a une envie d'apprendre, une curiosité, confie-t-il. Et cette présence sur Tinder, ça peut encore plus remettre l'alsacien au goût du jour, montrer que c'est quelque chose de tendance aussi".
Une chose est sûre, les influenceurs faisant de la pédagogie et produisant des vidéos humoristiques sur la langue et la culture alsacienne se multiplient sur TikTok, réseau social lui aussi majoritairement utilisé par les moins de 25 ans. Outre SteveTonMeilleurAmi, on peut également citer Cookie Elsass ou Claire Meder. "En tout cas, je prépare une vidéo sur cette info, confie Steve. Et je suis sûr qu'elle va marcher du tonnerre !"