EN IMAGES. Grève contre la réforme des retraites : "je refuse de mourir au travail", les slogans des manifestants pour la deuxième journée de mobilisation en Alsace

Après l'importante mobilisation du 19 janvier, plusieurs manifestations étaient prévues ce mardi 31 janvier en Alsace. A Mulhouse et à Strasbourg, les opposants à la réforme des retraites se sont élancés en début d'après-midi. Ils étaient 10.500 selon la préfecture de Strasbourg, 20.000 selon la CGT. On dénombre 7500 manifestants à Mulhouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intersyndicale alsacienne (CFDT, CFTC, CFE-CGEC, FA, FAPT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) ainsi que les organisations étudiantes et lycéennes avaient de nouveau appelé à une forte mobilisation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement ce mardi 31 janvier. Les cortège se sont élancés de Strasbourg et Mulhouse en tout début d'après-midi.

A Strasbourg, une "forte" mobilisation

Dans la capitale alsacienne, l'appel lancé par l'intersyndicale semble avoir mobilisé autant que lors de la première journée, le 19 janvier dernier. Les manifestants étaient encore des milliers pour cette deuxième manifestation.  Selon la préfecture du Bas-Rhin, 10.500 personnes auraient manifesté. La CGT en compte plus de 20.000 (le 19 juin, la préfecture avait annoncé 10.500, les syndicats plus de 30.000).

A Mulhouse, au moins 7.500 manifestants

A Mulhouse, le rendez-vous a été donné à 13h30 square de la Bourse, avenue du Maréchal-Foch. 7500 personnes s'y sont retrouvés, selon la police. Pour mémoire, 7000 personnes s'étaient mobilisées contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier, ainsi que 300 à Colmar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité