Le grimpeur alsacien Mickaël Mawem a décroché le titre de champion du monde de bloc ce vendredi 4 août à Berne en Suisse. Une première pour un Français et un rêve pour celui qui aimerait se qualifier pour les JO de Paris 2024.
Son nom restera dans l'histoire. Mickaël Mawem devient le premier Français champion du monde de bloc (escalade). Il a remporté le titre dont il rêvait ce vendredi 4 août lors des championnats du monde qui se déroulent à Berne, en Suisse. Un très beau cadeau d'anniversaire pour celui qui venait la veille de souffler ses 33 bougies.
"A 15 ans, je me suis dit ''je veux être le meilleur du monde un jour" et là, je l'ai... Je pense que même moi, je n'aurais pas parié sur moi. Là, j'ai réalisé quelque chose d'énorme qui prend toute la place dans tout mon corps, j'ai juste envie de le garder un peu, parce que ça fait du bien" a réagi le grimpeur de Colmar.
Champion d'Europe en 2019 et 5e au Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Mickaël Mawem a ajouté le titre dont il rêvait à son palmarès. "C’est juste incroyable. Réaliser un titre mondial en bloc chez les hommes, aucun Français n’y était parvenu", a déclaré Nicolas Januel, entraîneur national du bloc.
Mickaël Mawem a devancé sur le podium le jeune Chambérien de 19 ans Mejdi Schalck, pour un doublé français historique.
Le nouveau champion du monde s'entraîne à Colmar, dans la salle qu'il a ouverte avec son frère Bassa. Ensemble, ils se sont notamment lancé comme défi de former la relève. En particulier en bloc, cette spécialité de l'escalade qui consiste à grimper sur de faibles hauteurs (moins de 5 mètres) et donc sans l'équipement habituellement nécessaire à cette discipline sportive très à la mode actuellement.
Voir cette publication sur Instagram
Ce titre de champion du monde de bloc est très prometteur à un an des JO de Paris de 2024. On n'imagine pas que le champion du monde ne soit pas qualifié pour y participer.