Les témoignages sur les réseaux sociaux sont unanimes : il est 17h45 ce mardi 14 novembre et dans le ciel alsacien : une étoile filante. Certains ont été éblouis, d'autres ont fait un voeu. Florilège.
Après les éclairs et le tonnerre ce dimanche 12 novembre, le ciel alsacien s'est à nouveau éclairé aux alentours de 17h45 ce mardi 14 novembre et vous êtes nombreux à témoigner sur les réseaux sociaux : une étoile filante, "stylée", "poésie cosmique", a traversé la voûte céleste. Florilège :
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Ce soir-là, Christine Laulhere, de la société astronomique de France (groupe Alsace), étaient aux premières loges pour admirer le phénomène. Avec son groupe, ils étaient dans la cour d'un collège pour initier les jeunes à l'observation du ciel quand soudain........ côté nord........... Un véritable spectacle à en croire la description faite par cette férue d'astronomie :
Pour rappel, une étoile filante est en réalité un phénomène astronomique : une météorite qui rentre dans l'atmosphère terrestre. Une fine poussière cosmique donc, qui laisse la place à l'imaginaire.
D'un point de vue scientifique, au risque de décevoir les doux rêveurs, ce n'est pas à proprement parler une étoile filante qui aurait illuminé le ciel strasbourgeois. Celle-ci aurait été moins lumineuse que le phénomène observé, ainsi que l'explique la responsable du planétarium de Strasbourg.Pour autant, les spécialistes du planetarium de Strasbourg réfutent la piste avancée par certains de débris d'une navette ou d'une station spatiale chinoise. A en croire la couleur verdâtre de la trainée aperçue par de nombreux témoins dans le ciel, ils confirment l'hypothèse de l'entrée dans l'atmosphère d'une "matière" interplanétaire naturelle.
Vous l'avez vue ? Témoignez !
Toutes les personnes ayant vu le phénomène dans le ciel sont invitées à faire part de leurs observations sur la plateforme Vigie-Ciel. Vos témoignages aideront les scientifiques à mieux comprendre la façon dont cet OVNI est rentré dans l'atmosphère, ainsi que sa trajectoire.