Fermeture de la boutique Harry Potter à Strasbourg: "J'ai grandi en même temps qu'Harry, c'est dur"

Ce vendredi 5 mai, l'Echoppe Magique a fermé ses portes dans la capitale alsacienne. Cette boutique entièrement dédiée à Harry Potter et son univers n'a pas survécu à l'inflation, la hausse des charges et la baisse du pouvoir d'achat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, le petit sorcier n'aura pas fait de miracle: l'Echoppe Magique a fermé ses portes ce vendredi à 18h30. Marine Dewonck, la gérante, en a les larmes aux yeux. "J'ai pris cette décision il y a une semaine. Depuis six mois, ça allait de mal en pis. L'inflation, les charges qui augmentent, le pouvoir d'achat des clients en chute libre... Je ne pouvais plus continuer comme ça. On n'est pas dans des produits de première nécessité, c'est vrai, mais on a apporté beaucoup de rêve aux gens." Marine Dewonck a dû également fermer sa boutique de Nancy.

L'Echoppe Magique de Strasbourg a ouvert ses portes il y a un peu plus de quatre ans, le 6 avril 2019. Un grand moment pour les fans de Harry Potter. "Je me souviens très bien de ce jour-là, il y avait une file immense dans la rue, c'était incroyable, explique Coralie, 12 ans. Je viens ici régulièrement depuis quatre ans. Je suis vraiment triste. J'ai acheté beaucoup de baguettes. Je les adore."

Pour les Potterheads (les fans de Harry Potter), une page se tourne. Tristement. "Moi, je suis tombé dedans quand j'étais petit, lâche Philippe, 23 ans. Une passion. Une vraie. J'aime tout de cet univers, Harry, Hermione, l'ambiance, les costumes, les baguettes évidemment, les accessoires de déguisement. J'ai adoré venir ici pendant quatre ans, même si je n'achetais pas forcément quelque chose à chaque fois. C'est un endroit qui me faisait rêver."  

Un peu plus loin, Angélique regarde les costumes. "Je viens pour ma fille, Lola, qui a 12 ans. Il n'y a déjà plus grand'chose, c'est fou. Tout est quasiment parti." Les soldes ont débuté mercredi. Certains rayons sont quasiment vides. 

"Harry Potter, c'est une grande partie de ma vie, j'ai grandi en même temps que lui, c'est dur, laisse tomber Renaud, 30 ans. Je vais bientôt être papa d'une petite fille, et je viens chercher plein de choses ici pour décorer sa future chambre. J'ai déjà imaginé mettre un mobile avec la musique du film sur son berceau..."

Le rêve, quelque part, ça fait vivre. C'est important. Je suis sous le choc.

Renaud, 30 ans, un fan de Harry Potter

Ici, pendant longtemps, on trouvait plus de 600 objets et accessoires. "Un truc de fou, c'était génial, sourit Renaud, 30 ans, la tête encore pleine de souvenirs. Le rêve, quelque part, ça fait vivre. C'est important. Je suis sous le choc. J'avais prévu de faire un jeu de piste pour l'anniversaire d'un copain, et on devait passer par la boutique. Et bien ça tombe à l'eau... "

Les fans se succèdent pendant les dernières heures d'ouverture de la boutique. Pour Lauriane, 24 ans, c'est difficile. "C'est vrai qu'il faut disposer d'un certain budget pour pouvoir s'offrir ce genre de choses, mais parfois on a besoin de sortir du quotidien et de se faire plaisir. Les baguettes, les déguisements, la décoration, les colliers... Franchement, c'était super. Maintenant, on va être obligé de commander tout ça sur Internet. C'est pas du tout pareil. Ici, il y avait une ambiance." La magie aura duré... quatre ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information