Maître Gims a fait bouger les 6 000 spectateurs de la Foire aux vins de Colmar, jeudi 3 août. Une deuxième foire pour le rappeur, mais cette fois-ci en solo. Et les fans, petits et grands, étaient au rendez-vous.
21h30, les secondes défilent sur l’écran géant : « 5,4,3,2,1... ». Gandhi Djuna, alias Maitre Gims, entre en scène. Jean pailleté, lunettes de soleil sur le nez comme à son habitude, il interprète Zombie, l’un de ses plus gros tubes. Et dans le public, ça chante à tue-tête.
C’est ma chanson préférée ! Le concert vient à peine de commencer et il envoie déjà du lourd ! s’exclame Ahmed, 19 ans.
Ambiance de folie avant l'entrée sur scène de @MaitreGims à la @FoireColmar pic.twitter.com/YHViwEDaNv
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 3 août 2017
Un artiste qui plaît aux petits et aux grands.
Un public donc envoûté. Et très hétérogène. Jeunes, moins jeunes, groupes d’amis, familles ont fait le déplacement, et parfois de très loin.
Julien, 26 ans, vient de Toulouse. Il a fait près de 1 000 km pour voir son idole.
« Quand on aime on ne compte pas. J’ai fait la route en voiture et avec plaisir. Et puis ce concert c’est l’occasion de découvrir la région. L’Alsace, moi, je ne connaissais pas. Et la Foire aux vins de Colmar encore moins. »
Arlette, elle, est venue avec ses deux petits-enfants.
« C’est leur cadeau d’anniversaire. Mais moi aussi je profite du spectacle. J’ai peut-être 62 ans mais suis très moderne. Maître Gims, vous savez, je kiffe grave ! »
Les petits-enfants, eux, sont assez perplexes. Comme Hugo, 11 ans. « C’est bizarre quand même de se dire qu’on a les même goûts que sa grand-mère. Ou plutôt qu’elle a les mêmes goûts que nous ».
Maître Gims, un artiste au public très large. Il d’ailleurs profité de la conférence de presse de la Foire aux vins de Colmar pour annoncer son ambition de lancer une carrière internationale.
« Je me lance à la conquête de l’Amérique. C’est une aventure qui a déjà commencé avec mon duo avec Sia dans mon dernier album. Là-bas on me prend déjà au sérieux, notamment grâce à ce featuring. Mais le public est différent et il y aura la barrière de la langue. »
Un nouveau challenge donc pour l’artiste. Ce sera, peut-être, l’occasion de revenir à Colmar nous interpréter, cette fois-ci en anglais, ses futurs tubes internationaux.