En Coupe de France, Still reçoit Troyes : “C'est énorme, on va passer un super Noël”

La joie des joueurs de Still après leur victoire contre Rombas. / © Franck Kobi/ Maxppp
La joie des joueurs de Still après leur victoire contre Rombas. / © Franck Kobi/ Maxppp

Le club bas-rhinois de Still 1930 jouera contre Troyes. Pour le petit poucet alsacien, c'est une immense joie de jouer dans la cour des grands. "C'est un tirage merveilleux, un beau cadeau de Noël pour les joueurs et pour tous les bénévoles, les supporters et la commune." 

Par Catherine Munsch

Après le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France, le capitaine de l'équipe de Still 1930, le petit poucet alsacien de la compétition, ne cache pas sa joie par la voix d'Alexandre Maisonneuve, le capitaine.

On est sur un nuage, on n’arrive pas en descendre. Après une qualification exeptionnelle dimanche, ce tirage aujourd'hui contre une équipe de la Ligue 1. On va tout faire pour résister le mieux possible. On sait qu'on va souffrir. Nous ne sommes pas dupes. Il y a sept divisions d’écart entre nous, nous sommes conscients que nous avons une chance sur cent, mais en foot tout peut arriver.

On est une petite équipe de Régionale 3, on ne saurait pas se préparer spécialement. De toute façon, on ne pourrait pas rattrapper un si grand retard en un mois. Tout le monde travaille chez nous.


En effet l'équipe de Still est composée d'un informaticien, d'un agent commercial, un agent immobilier etc et le capitaine est grutier. Ce qui est sûr et certain pour Alexandre Maisonneuve :"On va passer un super Noël !" Réaction tout aussi enthousiaste ce lundi soir de Denis Hildenbrand, le président du FC Still.

C'est un tirage merveilleux, un beau cadeau de Noël pour les joueurs et pour tous les bénévoles, les supporters et la commune. Idéalement, nous aurions adoré joué contre le Racing club de Strasbourg ou l'Olympique lyonnais, mais nous sommes heureux de jouer contre une équipe de ligue 1, c’est énorme !

Nous n'avons pas un stade qui répond aux standards exigés, dans notre petite commune de 1.600 habitants. On va chercher un stade qui puisse nous accueillir. Le Racing jouera lui-même, à Schilitgheim aussi le terrain sera occupé...mais le maire de Molsheim va sans doute nous accueillir.



Pour mémoire, ce dimanche après-midi le FC Still, Régionale 3 Alsace - 8e division - est entré dans les annales en devenant le plus petit club à se qualifier pour les 32es de finale de la Coupe de France. C'est le cas aussi pour le Houilles Athlétic Club, vainqueur contre les Guyanais de l'Etoile Matoury.

Steve Dehran, auteur du but de la qualification de Still avait alors déclaré : "C’est un truc de malade ce qui nous arrive. On voulait entrer dans l’histoire. On a tous pleuré." A bientôt 30 ans, il a effectivement gravé a jamais son nom dans la mémoire du club. Et voilà Still en route pour affronter une équipe de la Ligue 1.

A lire aussi

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus