Guercoeur, l’opéra aux partitions disparues, interprété sur la scène de l’Opéra du Rhin à Strasbourg et à la Filature à Mulhouse

Les partitions de Guercoeur, l’opéra d'Albéric Magnard, ont disparu dans un incendie durant la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui reconstituée, l’œuvre sera jouée sur les planches de l’Opéra National du Rhin et de la Filature de Mulhouse du 28 avril au 28 mai 2024. France 3 Grand Est est partenaire des représentations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire tragique de l’opéra Guercoeur est intimement liée à celle de son compositeur, Albéric Magnard. Durant la Première guerre mondiale, le compositeur et son œuvre ont tous deux disparu dans un incendie. La miraculeuse reconstitution de la pièce, à partir d’une partition retrouvée de piano chant, permet aujourd’hui de redécouvrir cette œuvre oubliée. Mis en scène par Christof Loy, l’œuvre sera présentée sur les scènes de l’Opéra National du Rhin de Strasbourg et de la Filature de Mulhouse, dans le cadre du festival Arsmondo Utopie du 28 avril au 28 mai 2024.  

Un compositeur et son œuvre disparus dans les flammes durant la Première guerre mondiale 

À l'aube de la Première guerre mondiale, le compositeur Albéric Magnard achève une œuvre composée de musiques de chambre, de quatre symphonies et de trois opéras, dont Guercoeur. En 1914, alors que la guerre éclate, et après avoir mis à l’abri sa famille, il décide de rester dans son village au nord de Paris pour protéger sa maison. À l’arrivée d’une patrouille allemande, il ouvre le feu. Celle-ci réplique, incendiant la maison du compositeur, qui disparaît dans les flammes en même temps que les partitions de son opéra. N'ayant jamais été représentée sur scène, aucune copie de la partition originale n’a été retrouvée. 

Un opéra reconstitué à partir d’une partition de piano chant 

Si elle n’avait pas été jouée intégralement sur scène, une partition piano chant de Guercoeur a néanmoins été retrouvée. C’est à partir de celle-ci que le chef d’orchestre et ami du compositeur Guy Ropartz a pu reconstituer l’intégralité de l’œuvre.  

Guercoeur, une œuvre utopique, un message d’espoir 

Albéric Magnard laisse derrière lui une œuvre utopique, portant un message d’espoir. Autour de l’histoire de Guercoeur, ce personnage du paradis qui considère être mort trop tôt après avoir rencontré l’amour, se dessine un monde où chacun vit en harmonie, sans différence d’origine ou de langue. Le personnage, interprété par le baryton Stéphane Degout, nous convie à ce voyage utopique.  

 

Envie de découvrir l'opéra Guercoeur ? Les représentations auront lieu du 28 avril au 7 mai à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, et les 26 et 28 mai à la Filature de Mulhouse. Vous pouvez également tenter de remporter vos places sur la page Facebook de France 3 Alsace.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information