Rétro sport (11/16). En 2021, Nantes remporte la Ligue européenne de handball féminin. Au sein de l'équipe figure l'Alsacienne Charlotte Kieffer, issue d'une famille bien connue dans ce sport. L'occasion pour nous de faire plus amples connaissances avec elle.
9 mai, Baia Mare en Roumanie. Les filles du Nantes Atlantique handball remportent la Ligue Européenne. Au sein de l'équipe figure l'Alsacienne Charlotte Kieffer. Mais avant de parler d'elle, petite pause généalogique.
Chez les Kieffer, il y a Jean-Luc l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France masculine, championne Olympique cet été à Tokyo. Son fils, Valentin, le gardien de l'équipe de Dunkerque en 1ère division. Sa fille Ilona, professionnelle à Mérignac. "En fait ce sont mes cousins éloignés. Jean-Luc est le cousin de mon papa" nous éclaire Charlotte Kieffer.
Même s'ils sont cousins éloignés, Charlotte a la même passion pour le handball, héritée de son papa. Elle qui a grandi à Behlenheim, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, rejoint assez jeune le club de Truchtersheim, dont le gymnase n'est qu'à 3 kilomètres de chez elle. "Je pratiquais aussi l'équitation, mais au hand avec les copines on s'amusait bien." se souvient-elle.
On avait une belle équipe. On ne vit pas tous les ans un tel exploit, surtout à 22 ans.
Charlotte Kieffer
Comme elle est douée, elle intègre le pôle espoirs de Strasbourg, puis le centre de formation de Metz, l'un des clubs phares du hand féminin en France. Avant de rejoindre Nantes à l'âge de 20 ans et remporter un trophée majeur : la Ligue européenne. "On avait une belle équipe" nous confie-t-elle. "On ne vit pas tous les ans un tel exploit, surtout à 22 ans."
Mais cette saison, Charlotte Kieffer a mis le cap au sud, direction Plan de Cuques dans la région marseillaise, une autre équipe de l'élite. "J'ai changé de club pour avoir plus de temps de jeu et de responsabilités" explique celle qui avait déjà été sacrée championne d'Europe juniores en 2017. "J'avais aussi été élue meilleure défenseure de la compétition".
Si Charlotte Kieffer est joueuse professionnelle, elle poursuit quand même ses études, en licence de marketing et promotion à Marseille. "Il faut penser à son avenir, mais cela me permet aussi de me vider la tête: ne pas penser uniquement au handball. Pour moi c'est une question d'équilibre." nous explique-t-elle.
Dans une discipline, où l'équipe de France est ce qui ce fait de mieux en ce moment au monde, de nombreuses joueuses rêvent d'intégrer la sélection nationale. "J'espère y figurer un jour, mais aujourd'hui pour moi ce qui est important c'est de retrouver du temps de jeu" confirme Charlotte Kieffer.
Son ambition principale en 2022 sera déjà de maintenir son équipe de Plan de Cuques au sein de l'élite du handball tricolore.