Axel Zingle réussit des débuts fracassants au plus haut niveau du cyclisme international. Il a déjà remporté deux succès cette saison : du jamais vu pour un cycliste alsacien qui découvre le monde professionnel.
A 23 ans, le cycliste haut-rhinois Axel Zingle réussit des débuts fracassants au plus haut niveau du cyclisme international. Le coureur originaire de Landser (10 km au sud de Mulhouse) a déjà remporté deux succès cette saison. Du jamais vu pour un cycliste alsacien qui court pour la première saison chez les pros.
"L'équipe m'a très vite fait confiance. Sur la Route Adélie au mois d'avril, toute la formation a travaillé pour moi." Et le jeune alsacien a brillamment conclu le travail collectif, en s'imposant de fort belle manière.
Leader dès ses débuts, rarissime. Oui Axel Zingle va vite. Il l'a aussi démontré le 11 août 2022 en remportant la 1ère étape de l'Artic Race of Norway.
Le ski m'a apporté mon explosivité.
Axel Zingle
Pourtant le cyclisme sur route n'a pas été son premier sport, même si son papa Christian a été un bon coureur régional. Médaillé de bronze aux championnats d'Europe juniors de VTT en 2016, Axel Zingle a d'abord fait du ski : "Avec le recul, je me rends compte que le ski m'a apporté mon explosivité actuelle. Cela m'a beaucoup aidé à devenir le coureur que je suis aujourd'hui."
A 23 ans, la marge de progression d'Axel Zingle est encore très importante : "Je ne fais de la route de manière sérieuse que depuis 2020, explique-t-il. Ma saison 2019 en VTT n'a pas répondu à mes attentes. En regardant le Tour de France à la télé, je me suis dit 'tente ta chance'. Je ne voulais pas avoir de regrets."
Sur route, il a encore des lacunes dans le placement, mais il apprend vite : "Mon rêve ce serait, comme pour tous les cyclistes, de gagner une étape sur le Tour de France ou devenir champion de France."
En juin dernier, il est monté sur le podium de la course au maillot tricolore à Cholet (Deux-Sèvres). "Le troisième des championnats de France, personne ne s'en rappelle. J'étais extrêmement déçu de ne pas gagner, alors que c'était possible", s'agace-t-il encore aujourd'hui.
Axel Zingle participera en août à la Classique de Hambourg, puis au Grand Prix de Plouay, en Bretagne.
Le circuit des Championnats du Monde fin septembre en Australie correspond à ses qualités de "puncheur". Le sélectionneur de l'équipe de France , l'Alsacien Thomas Voeckler, suit ses belles performances avec un œil bienveillant. Et il sait qu'Axel Zingle va vite.