Baselworld, le plus grand salon au monde dédié à l'horlogerie et à la joaillerie, a ouvert ses portes jeudi aux visiteurs à Bâle. 2018 est une année charnière pour cet événement. Il ne rassemble plus que la moitié des exposants, passant de près de 1600 il y a encore trois ans à moins de 800.
La 101ème édition de Baselworld, le salon de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie, se tient jusqu'au 27 mars à Bâle. Si Baselworld reste le plus grand salon de ce genre au monde, et que ces stands sont toujours aussi bien mis en scène, il attire beaucoup moins d'exposants qu'avant.
Leur nombre a été divisé par deux, avec environ 800 marques et entreprises horlogères présentes cette année, contre 1 600 il y a à peine trois ans. Officiellement, c'est parce que le marché de la bijouterie vit une période de mutation, "Il est indéniable que notre branche se trouve dans une période de mutation qui se traduit par un processus de concentration. Il y a de moins en moins de marques au niveau mondial. C'est ce que nous devons refléter dans le salon", explique Sylvie Ritter, directrice de Baselworld
Mais dans le monde de l'horlogerie, il est plutôt question d'une désaffection des exposants provoquée entre autres par les coûts prohibitifs des stands. "Après des années de démence financière, certains stands ont coûté jusqu'à 15 millions d'euros, les marques ont investi des sommes énormes et n'arrivent plus à les rentabiliser parce que forcément, il y aura moitié moins de visiteurs", analyse Gregory Pons, journaliste spécialiste de l'horlogerie.