« Il est plus facile de se poser devant une bonne série que d’initier un rapport sexuel avec son partenaire », l'évolution de notre rapport à la sexualité expliqué par une sexologue

durée de la vidéo : 00h04mn20s
Maqrie-Flore Laslandes, sexologue, sur le plateau de Bien, et vous ? , la nouvelle émission bien-être Ici Alsace sur France 3
La sexologue Marie-Flore Laslandes décrypte les résultats de l'enquête Contexte des sexualités en France 2023, sur le plateau de "Bien, et vous ?", la nouvelle émission bien-être et bonne humeur Ici Alsace sur France 3 ©FTV

Baisse de la fréquence des rapports, vie sexuelle prolongée : le rapport des français à la sexualité dans le couple a évolué ces 20 dernières années. Marie-Flore Laslandes, sexologue, explique ces changements dans « Bien, et vous ? », la nouvelle émission bien-être à découvrir vendredi à 9.05 sur France 3 Alsace et france.tv.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fréquence des rapports sexuels dans le couple a baissé, alors que la vie sexuelle est globalement prolongée : c’est ce que révèle l’étude Contexte des sexualités, réalisée par des chercheurs de l’INSERM et de l’ANRS sur plus de 31 000 personnes en France, publiée à l’automne 2024. Marie-Flore Laslandes, sexologue, décrypte les résultats sur le plateau de l’émission "Bien, et vous ?" et nous aide à comprendre ce qu’ils révèlent.

Une baisse globale de la fréquence des rapports sexuels au sein du couple


De 8,6 à 6 rapports sur les 4 dernières semaines pour les femmes, de 8,7 à 7 rapports chez les hommes : depuis 2006, la fréquence des rapports sexuels déclarée par les couples a baissé. « Depuis 20 ans, les écrans ont pris une place prépondérante dans nos vies, et souvent il est plus facile de se poser devant une bonne série sur son canapé que d’initier un rapport sexuel avec son partenaire », explique Marie-Flore Laslandes, sexologue, sur le plateau de "Bien, et vous ?". 

« C’est un vrai changement que je constate vraiment souvent en consultation. Les femmes s’autorisent plus à refuser un rapport sexuel »

Marie-Flore Laslandes


Plus que l’utilisation des écrans, un autre argument expliquerait la baisse de la fréquence des rapports sexuels des Français. L’étude révèle en effet que la proportion des femmes de 18 à 69 ans ayant eu un rapport sexuel uniquement pour faire plaisir à leur partenaire a considérablement baissé. « C’est un vrai changement que je constate vraiment souvent en consultation. Les femmes s’autorisent plus à refuser un rapport sexuel », témoigne Marie-Flore Laslandes.

L’information autour du plaisir féminin et l’intériorisation du concept de consentement par les femmes auraient ces dernières années permis aux femmes de se concentrer davantage sur leur propre plaisir, expliquant en partie la baisse de la fréquence des rapports. 

La sexualité des couples se prolonge dans la vie 


Autre changement constaté ces 20 dernières années, la durée de la vie sexuelle des couples se prolonge. Chez les 50 – 89 ans en couple, 67,2% des femmes et 84,9% des hommes déclarent avoir eu au moins une activité sexuelle au cours des 12 derniers mois. 

« Bien, et vous ? », une première émission dédiée au couple et à la sexualité

Retrouvez la sexologue Marie-Flore Laslandes aux côtés de l’auteure Aurélie Rigaud et du spécialiste de Kiynido-shiatsu Pierre Clavreux dans la première émission de « Bien, et vous ? », consacrée à la thématique du couple et de la sexualité, vendredi 10 janvier à 9.05 sur France 3 Alsace. 

Envie de faire le plein d’astuces bien-être ? Sport, gastronomie, sexualité, les experts et invités vous livrent leurs conseils pour une vie plus seine et joyeuse dans « Bien, et vous ? », la nouvelle émission bien-être, chaque vendredi à 9.05 sur France 3 Alsace et sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information