Il publie un guide LGBTQIA+ à destination du grand public, "vulgariser le jargon de la communauté, ça m'a beaucoup séduit"

À l'occasion du mois des fiertés, un Strasbourgeois vient de publier "le Petit guide LGBTQIA +". Un livre qui s'adresse au plus grand nombre pour informer et sensibiliser au sujet de la communauté queer.

Ce samedi 15 juin, plus de 20 000 personnes défilaient dans les rues de Strasbourg à l'occasion de la marche des visibilités. Parmi elles, Maurice, 31 ans. À l'occasion du mois des fiertés (mois de juin), ce Strasbourgeois engagé pour la cause des personnes LGBTQIA+ vient de publier un livre pour sensibiliser le plus grand nombre sur la communauté queer.

Mais commençons peut-être par redonner la définition du mot queer : "c'est un peu un synonyme de LGBT, cela englobe toutes les personnes qui ne sont pas hétéro cisgenre" nous explique Maurice. Vous êtes perdus, rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. On le voit, des explications ne sont pas inutiles. Alors allons-y. Cisgenre, comprenez que le genre qui lui a été attribué à la naissance est celui par lequel une personne se définit. "Il y a aussi une forte dimension politique dans le terme queer et ce dans le sens où on veut repenser la société dans son ensemble", ajoute Maurice.

Voici donc à quoi Maurice consacre la plupart de son temps. Sur son compte Instagram et son site internet SimiliQueer, il informe, sensibilise, explique. Alors lorsque la maison d'édition First le contacte pour écrire un livre pédagogique, il se lance sur le champ. "Sur mes réseaux, je ne m'adresse qu'à une communauté aguerrie, grâce à ce livre on peut toucher une cible beaucoup plus large et l'idée de vulgariser le jargon de la communauté et de le rendre accessible à un plus grand nombre, ça m'a beaucoup séduit" explique Maurice, suivi par plus de 100 000 personnes sur Tik Tok et 35 000 sur Instagram.

Définition, histoire et abécédaire

Le livre commence par les définitions des principaux sigles, orientations sexuelles, identités de genre, et leurs drapeaux. D'ailleurs LGBTQIA+ cela signifie quoi exactement ? "Au fur et à mesure plusieurs lettres se sont rajoutées, cela veut donc dire Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel, Aromantique" explique le Strasbourgeois.

On y retrouve également un point sur le drag, le coming out ou encore la non-binarité. Mais aussi des rappels historiques. Par exemple "le mot queer était initialement une insulte utilisée aux Etats-Unis pour décrier les personnes qui étaient différentes, cela voulait dire une personne bizarre, étrange puis cela a été repris, déconstruit puis réapproprier par la communauté" ajoute-t-il.

Dans ce petit guide de 150 pages, Maurice aussi reprend les fondements grâce à un abécédaire très concret. La lettre A pour allié, qui est, dans le jargon LGBT, une personne hétérosexuelle et cisgenre qui supporte l'égalité des droits civiques et des genres. Pour la lettre T, on retrouve la thérapie de conversion qui est un ensemble de pratiques qui ont pour objectif de modifier l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle d’une personne. Des pratiques qui ont été explicitement interdites par la loi seulement le 31 janvier 2022.

Paru le 6 juin, le petit guide s'est hissé à la onzième place des meilleures ventes dans la catégorie sociologie sur Amazon. Maurice, lui, souhaite continuer à sensibiliser sur le sujet, pourquoi pas dans les collèges et lycées.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité