La libre cueillette des fraises bat son plein en Alsace. Cueillir soi-même ses fraises, un plaisir pour de nombreux Alsaciens qui attendent cette période avec impatience. Au menu: contact avec la terre, dégustation sur place et petites économies.
La libre cueillette de fraises est une tradition en Alsace depuis les années 1980. Pour la filière de la région, elle représente même la moitié des débouchés. En Alsace, 25 producteurs ouvrent désormais leurs champs: pour eux, la libre cueillette a l'avantage d'être peu chère en termes de main d'oeuvre.
A Illkurth, la famille Boetsch-Wolf ouvre ses champs depuis cinquante ans. Les fraisiers sont plantés au mois d’août et récoltés l’année suivante. Afin de garantir la qualité des fraises, les plants sont renouvelés tous les 2 ans. La récolte se fait généralement de mi-mai à début juillet (selon le climat de l’année).
Pour une consommation fraîche, dégustez vos fraises aussitôt cueillies ou au plus tard 2 à 3 jours après. Elles se conservent très bien dans des barquettes perforées, placées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de les déguster à température ambiante car le froid inhibe les arômes.
Evidemment, si vous ne parvenez pas à toutes les manger, faites-en des confitures, des coulis, des glaces… Un site recense le champ de fraises le plus proche de chez vous.