Illkirch : arrestation d'un soldat allemand et démantellement d'un réseau pédophile en Allemagne

© David Young / MaxPPP
© David Young / MaxPPP

La police allemande a communiqué ce jeudi 11 janvier 2018 les éléments de l'enquête de plusieurs mois qui a conduit à l'arrestation de 8 personnes, à Fribourg-en-Brisgau, à Illkirch, en Autriche et en Espagne, dans le cas d'actes pédophiles commis sur un jeune garçon allemand de 9 ans.

Par Florence Grandon

L'affaire commence le 10 septembre 2017, par un signalement anonyme d'actes pédophiles à l'encontre d'un jeune garçon âgé de 9 ans et vivant à Fribourg. La police judiciaire du Land du Bade-Wurtemberg et la cellule d'enquête sur internet du procureur général de Francfort se saisissent alors de l'affaire.

Les enquêteurs identifient d'abord deux auteurs présumés. Une femme de 47 ans, la mère du jeune garçon, et son compagnon, un homme de 37 ans, plusieurs fois condamné, sont arrêtés mi-septembre. Et le jeune garçon est pris en charge tout de suite par les services sociaux et placé sous protection de l'Etat, mettant fin à plus de 2 ans de sévices sexuels graves. C'est alors le procureur de Fribourg qui est chargé de l'enquête judiciaire. Dans la foulée, une autre arrestation a lieu au mois de septembre : un homme de 40 ans, déjà condamné, est arrêté dans les environs de Fribourg.

Et les arrestations continuent les mois qui suivent, au fur et à mesure des découvertes des enquêteurs : un soldat allemand de 49 ans de la brigade franco-allemande d'Illkirch est arrêté à Illkirch (Bas-Rhin), un suisse de 37 ans en Autriche et un espagnol en Espagne. Tous sont actuellement en détention à Fribourg. Ils sont tous accusés d'agressions sexuelles sur mineurs et de plusieurs viols.

La mère du jeune garçon et son compagnon ne sont pas accusés uniquement de l'avoir menacé et violenté. Ils sont aussi accusés d'avoir organisé les rencontres entre l'enfant et les différents hommes contre de l'argent, et d'avoir abusé de lui à plusieurs.

Sur le même sujet

Tonna Electronique, menacé de liquidation

Près de chez vous

Les + Lus