INSOLITE. Strasbourg : un vélo spécialement équipé pour détecter les fuites de gaz sur le réseau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .
durée de la vidéo : 01min 18
R-GDS (réseau gaz naturel de Strasbourg) s'est équipé d'un nouvel outil de détection de fuites de gaz sur le réseau : un vélo renifleur. Il circule à l'aplomb des canalisations sous-terraines en ville, dans les endroits difficiles d'accès à la voiture. ©Catherine Munsch / Jérôme Gosset / France télévisions

R-GDS (Réseau gaz naturel de Strasbourg) s'est équipé d'un nouvel outil de détection de fuite de gaz sur le réseau : un vélo renifleur. A quoi ressemble ce curieux vélo et comment fonctionne-t-il ? On vous explique.

A Strasbourg, un vélo unique au monde circule depuis peu. Il s'agit d'un "vélo renifleur" imaginé par un employé de R-GDS, Réseau gaz naturel de Strasbourg. Celui-ci a conçu et installé un système de détection de gaz sur un vélo à hydrogène.

"Le vélo est équipé de deux barbiches" explique Corentin Zins, un des techniciens qui utilisent ce vélo. "Les deux tuyaux, placés à l'avant et à l'arrière du vélo, aspirent l'air en permanence. Cet air passe dans un boîtier d'analyse, installé sur le porte-bagages, et s'il contient une odeur ou trace de gaz, un signal sonore se déclenche et un voyant s'allume sur ma tablette." 

Sur cette tablette, fixée sur le guidon, le technicien visualise le réseau de gaz. A lui de circuler pile au-dessus des conduites et tuyaux sous-terrain. "L'avantage de ce vélo est qu'on atteint des endroits où la voiture accède difficilement ou pas du tout."

"Pour nous, les distributeurs de gaz, la détection systématique est obligatoire. Ce nouvel outil est donc un vrai plus pour nous" reconnait Baptiste Ovigny, du service de sécurité du réseau R-GDS qui gère un réseau de 2.000 km sur 121 communes en Alsace. Jusqu'à présent, des voitures équipées assuraient ce contrôle, et elles vont continuer à le faire, mais le vélo renifleur sera parfait pour l'hyper centre de Strasbourg, avec ses ruelles étroites, trottoirs et autres zones proches des murs.

A Strasbourg, deux vélos à hydrogène ont été équipés avec ce système de détection de fuite de gaz. A peine mis en service, l'outil éveille déjà l'intérêt d'autres distributeurs de gaz en France, car le "nez" de ce renifleur est considéré comme 10.000 fois plus performant qu'un nez humain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité