Le grand nettoyage du bidonville de Cronenbourg à Strasbourg: 200 tonnes de déchets à trier

Place au nettoyage du bidonville de Cronenbourg, près du Marché gare, à Strasbourg. La vingtaine de familles de Roms qui y vivait a été relogée dans l'Eurométropole de Strasbourg fin juin 2024. Les opérations ont lieu sans bulldozer, à la main, afin de mieux trier les quelques 200 tonnes de déchets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin juin, une vingtaine de familles de Roms a été évacuée du bidonville de Cronenbourg, à Strasbourg. Il a ensuite fallu s'organiser pour trier les déchets... à la main, un par un. Pas de bulldozer, mais des pieds de biche et des massues. "Il y avait de la ferraille, du bois, des matelas, des pneus, de l'amiante, il y avait de tout, explique Mickaël Abio, gérant de la société de nettoyage qui s'est occupée du site. Cela a été dur. La grande difficulté a été de faire le tri afin de gagner du temps au moment du chargement dans les bennes."

Un nettoyage minutieux, compliqué pour les agents. "C'était assez dangereux car il fallait faire attention aux bouteilles de gaz, aux clous, aux vis, poursuit Mickaël Abio. Il y avait des maisons en bois, en plastique, en plâtre... Certaines se démontaient bien, pour d'autres ça a été beaucoup plus compliqué, et donc plus long. Et en plus la météo n'était pas toujours de la partie. "

La vingtaine de familles de Roms du bidonville a été relogée dans un village d'insertion pour une durée de deux ans, ainsi que dans des appartements de l'Eurométropole. Les familles sont accompagnées par Caritas, après plus de quatre ans passés sur ce campement insalubre. Un campement que la ville veut impérativement sécuriser.

"Nous souhaitons empêcher les intrusions, précise Floriane Varieras, adjointe en charge des solidarités sociales à la ville de Strasbourg. Les lieux ont une mémoire. Le but est évidemment de ne pas reproduire le même schéma. Le travail de relogement des familles a duré un an. On ne veut pas avoir à recommencer la même chose. On veut détruire ce qui reste du campement afin que les gens ne reviennent pas s'y installer parce que c'est bien trop dangereux."

Plus de 200 tonnes de déchets doivent être triées et évacués. Le nettoyage du bidonville de Cronebourg va se poursuivre jusqu'au 6 août. Avant l'installation définitive de barrières de sécurité posées par la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information