Le Monument préféré des Français : le Mont Sainte-Odile représentera le Grand Est en finale

Le Mont Sainte-Odile a remporté la finale du Grand Est de l'émission Le Monument préféré des Français, diffusée sur France 3. Le mythique sanctuaire alsacien va se mesurer aux autres monuments nationaux sélectionnés.

C'est confirmé, l'Alsace sera bien représentée lors de la finale de l'émission Le Monument préféré des Français. Le Mont Saint-Odile a obtenu les faveurs du public, qui était amené à voter sur Internet, comme l'ont révélé nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace. Il était opposé dans le Grand Est à la maison forestière du Spitzberg, à Dabo (Moselle).

Le sanctuaire situé à Ottrott (Bas-Rhin) prend ainsi sa revanche sur l'édition 2023. Il avait alors vu le château-fort de Sedan (Ardennes) lui voler la vedette. Le monument gagne donc son ticket pour la finale nationale diffusée sur France 3.

Cette victoire offre une visibilité bienvenue au Mont Saint-Odile. Le monument alsacien est à la recherche de fonds pour financer deux de ses chapelles. Une campagne de dons d'un an avait même été lancée en décembre 2023 par La Fondation du patrimoine d'Alsace, pour lui venir en aide

Connaissez-vous l'histoire du Mont Sainte-Odile ?

Perché à 735 mètres d'altitude, le Mont Sainte-Odile est un haut lieu spirituel d'Alsace. Les pèlerins vénèrent dans ce sanctuaire de grès rose la sainte patronne de la région. Née aveugle au VIIᵉ siècle, elle guérit de sa cécité le jour de son baptême : elle est alors nommée Odile, ce qui signifie “fille de la lumière”.

Vers 680, ayant reçu de son père le Château de Hohenbourg, elle le transforme en monastère. Elle y sera rejointe par de nombreuses femmes qui souhaitent mener une vie de prière et de charité.

Le sarcophage de Sainte-Odile est toujours visible dans une chapelle appartenant au cloître. En contrebas du couvent, se trouve une source dont l’eau guérirait les maladies des yeux. Un gigantesque rempart mégalithique, le Mur Païen, s’étend sur près de 11 km autour du monument.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité