Une campagne de dons d'un an vient d'être lancée par la Fondation du patrimoine d'Alsace pour récolter 200 000 euros. L'objectif : restaurer les deux chapelles du Mont Sainte-Odile, la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges.
La mission sauver le Mont Saint-Odile est en marche ! La Fondation du patrimoine d'Alsace lance une campagne de dons pour assurer la rénovation des deux chapelles emblématiques du site, la chapelle des Larmes et celle des Anges.
Pourtant, deux ans plus tôt, des hypothèses sur la vente du Mont Sainte-Odile circulaient en raison de difficultés financières. Des travaux vont donc pouvoir être menés grâce à cette campagne de dons. Au total, le projet de restauration des deux chapelles devrait coûter près d'un million d'euros et débuterait courant 2024.
"Ça fait déjà plusieurs années qu'on travaille sur un projet de restauration, donc on est très heureux que ça puisse enfin se concrétiser avec le lancement de cet appel aux dons", estime Christophe Schwalbach, le recteur du Mont Sainte-Odile, soulagé.
"Chaque don compte"
La campagne de don durerait un an et aurait pour objectif de récolter 200 000 euros. Elle s'adresse à la fois à des mécènes, des entreprises, mais aussi directement aux Alsaciens pour qui le Mont Sainte-Odile compte.
"Le Mont Sainte-Odile est précieux pour tout le monde, les chrétiens, les non-chrétiens, les promeneurs ou ceux qui font Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous les Alsaciens ont déjà profité du Mont Sainte-Odile. Là, c'est l'occasion de se serrer les coudes et que chacun soit acteur. Il suffit que chacun donne même un euro pour sauver le site", s'enthousiasme Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine.
Des mosaïques dorées néo-byzantines
Cela fait près de trois ans que les deux chapelles sont fermées au public, car des pans de marbres sont tombés et d'autres risquent de faire de même. Un crève-cœur pour Christophe Schwalbach et tous les visiteurs qui se déplacent :"Ça fait mal au cœur de voir les chapelles fermées. Certains visiteurs viennent parfois de très loin, de pays étrangers et ils sont déçus de découvrir en arrivant que celles-ci sont fermées."
Ces deux chapelles sont connues du public pour leur histoire, mais aussi pour la beauté de leurs mosaïques. "La chapelle des Larmes, c'est là qu'Odile aurait pleuré la mort de son père. Et puis, à l'intérieur, il y a de magnifiques mosaïques dorées, ce sont des mosaïques néo-byzantines qui datent de la moitié du 20e siècle", explique le recteur du Mont Sainte-Odile.
D'autres travaux nécessaires
Dans le cas où l'appel aux dons serait un franc succès et dépasserait les 200 000 euros, l'argent récolté en plus permettrait de financer d'autres projets de rénovation du Mont Sainte-Odile.
Pour Christophe Schwalbach, plusieurs travaux sont nécessaires : "D'abord, il y a les rambardes de sécurité, les travaux sont en cours et seront bientôt terminés. Mais surtout, il y a toute l'aile Est du site qui n'a pas été restaurée lors des deux dernières campagnes de restauration en 2005 et 2011."