Le retour des guinguettes : la nouvelle tendance des moments festifs et des soirées d'été animées

Les beaux jours reviennent et avec eux, l'envie de faire la fête. Les guinguettes éphémères fleurissent un peu partout. Les procès en ringardise sont finis, aujourd'hui, elles ont le vent en poupe.

Les guinguettes sont comme les hirondelles, elles reviennent avec les beaux jours, et toujours plus nombreuses depuis quelques années. De ringardes, elles sont devenues tendance. Régis Bordes, lui-même responsable d'une guinguette à Vieux-Thann, avance une explication : " j'ai fait ma première guinguette durant l'été 2020, se souvient-il. On sortait du confinement Covid, les bars et les restaurants étaient encore fermés, mais les rassemblements étaient possibles en extérieur. C'est comme ça que j'ai eu l'idée, et comme par hasard, il a fait super beau, cet été-là".

En Alsace, Régis Bordes a eu du flair. Son initiative, appuyée par l'un des patrons des Glaces Alba, connaît un succès immédiat. Une piste de danse "avec un vrai parquet" précise Régis Bordes, installée sur un terrain ombragé mis à disposition par le glacier, des tables de toutes les couleurs, de gros coussins moelleux... De quoi accueillir entre 120 et 140 personnes. "On était pleins tous les week-ends, et c'était chargé en émotion. Les gens avaient envie de sortir, ils en avaient besoin" raconte-t-il.

En 2021, la météo a quelque peu refroidi les ardeurs. Mais la guinguette du Parc Alba est de retour cette année, jusqu'à la fin août. Seulement, depuis, les concurrents se sont multipliés. Alors, il faudra se distinguer pour tirer son épingle du jeu.

La bamboche partout

Les guinguettes, c'est le dépaysement assuré. Un voyage hors du temps, hors d'un quotidien routinier. Voilà pourquoi la formule fait mouche, même en ville. C'est le pari de "Mulhouse Plage", avec sable fin, transats et parasols juste devant la gare. On vient guincher, mais pas seulement. Concerts, cinéma en plein air, soirées sportives, l'esprit guinguette adaptée au 21ème siècle.

Pareil à Cernay : la quatrième édition de la Guinguette Na'Thur, tous les samedis. À chaque fois, l'idée est de programmer des animations suffisamment variées pour rassembler tous les publics et toutes les générations. 

À Rosheim, le Schnakeloch se présente comme un bar éphémère dans un cadre bucolique et apaisant, avec de quoi satisfaire les envies du plus grand nombre : outre les après-midi guinguette un dimanche par mois, on y trouve animations musicales, karaokés, expos d'artisans, et même cours de yoga. 

Pour renouer avec l'esprit authentique, il faut se rendre à Illfurth. Tous les codes de la guinguette d'antan y sont : le site au bord du canal du Rhône au Rhin, la musique de bal musette, le mobilier d'antan et les nappes de grand-mère. Une institution. 

Les guinguettes alsaciennes du Val d'Argent

Dans le Val d'Argent, les guinguettes prennent un air résolument alsacien. C'est l'Office du Tourisme qui pilote l'opération durant tout l'été. "C'est vrai que les guinguettes ont un petit côté désuet, mais nous, on se dit que pour les touristes, c'est aussi une manière de découvrir le patrimoine : les musiques, les costumes, les tartes flambées" explique la responsable Stéfanie Bonadonna.

La formule s'est longtemps cherchée, au gré des modes et des possibilités. "Avant, on organisait ces évènements avec les associations à Sainte-Marie-Aux Mines" dit-elle. "Mais ça devenait de plus en plus compliqué. Les bénévoles sont moins nombreux, et moins disponibles l'été".

L'office du Tourisme a donc décidé de délocaliser les soirées chez des prestataires touristiques : auberges, restaurants, campings de la vallée. En tout, sept dates durant l'été. Et le public ? "Un savant mélange de touristes et de locaux" observe Stéfanie Bonadonna. Un joyeux cocktail pour faire la fête.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité