Le squelette composite d'un Tyrannosaure rex, baptisé Trinity, a été vendu aux enchères pour 4,8 millions de francs suisses ce mardi 18 avril à Zurich. C'est la première vente de ce genre en Europe et la troisième au monde.
Le squelette du Tyrannosaure rex, Trinity, a été adjugé 4,8 millions de francs suisses ce mardi 18 avril à Zurich. C'est une première en Europe. Deux autres squelettes de T-Rex ont déjà été vendus ailleurs dans le monde. En 1997, le squelette Sue avait été vendu pour 8,4 millions de dollars et Stan en 2020 pour 31,8 millions de dollars.
La vente s'est faite par téléphone, à un acheteur pour l'instant inconnu. En comptant la prime pour la maison de vente Koller où se sont déroulées les enchères, le squelette lui est revenu à 5,5 millions de francs suisses (5,6 millions d'euros).
Le squelette a été reconstitué à partir de trois dinosaures (voir notre article du 30 mars). Une première scientifique. Taille : trois mètres quatre-vingt-dix de haut et onze mètres quatre-vingt-dix de long. Âge : 67 millions d'années. Prix estimé avant la vente : entre 6 et 8 millions de Francs suisses. On n'a donc pas battu de records.
La vente de squelettes de dinosaures à des particuliers fait l'objet de critiques. Les musées n'ont pas les moyens de concurrencer les grosses fortunes et les scientifiques craignent que cela ne les prive d'un précieux matériel de recherche. Ils sont devenus des placements, au même titre que les œuvres d'art. C'est d'ailleurs comme cela que l'entend la maison de vente aux enchères. Elle souligne que les spécimens vendus à des privés finissent, tôt ou tard, par être exposés au public.