Législatives 2024 en Alsace: qui est Thierry Sother, nouveau député socialiste du Bas-Rhin

Thierry Sother vient d'être élu député de la troisième circonscription du Bas-Rhin. Premier secrétaire du Parti Socialiste du Bas-Rhin depuis 2021 et collaborateur de Catherine Trautmann, il a rejoint le Nouveau Front Populaire pour ces législatives anticipées. Portrait.

"La nuit a été courte, mais elle a été pleine d'attentes et d'encouragements", confie ce lundi matin le nouveau parlementaire. Thierry Sother a été élu avec 43,27% des voix, devançant le député sortant Bruno Studer (Renaissance, 32,46%) et Stéphanie Dô (RN, 24,27%). Candidat du Nouveau Front Populaire, il est l'un des nouveaux visages de l'Assemblée Nationale. Premier secrétaire du Parti Socialiste du Bas-Rhin depuis 2021, c'est un proche de Catherine Trautmann, dont il est le collaborateur depuis trois ans au sein du groupe Faire Ensemble Strasbourg à la Ville et à l'Eurométropole de Strasbourg. 

Natif de Mulhouse, ce père d'une petite fille de 5 ans est âgé de 42 ans. "Cette campagne éclair a tout bouleversé, il a fallu revoir mes priorités et mon planning dès l'annonce de la dissolution. Et m'organiser très vite. Je suis touché et ému de la confiance que m'ont accordée les électeurs. Je suis heureux car le Front républicain s'est levé en France. Je suis membre du Parti Socialiste depuis 25 ans, cette campagne et cette victoire c'est aussi la traduction de mon engagement militant. Mais il faut être réaliste : la situation en France est très compliquée. Nous sommes dans une situation démocratique complexe. Cette forte mobilisation des électeurs traduit également à mon avis la nécessité de refonder nos pratiques démocratiques."

Il y a deux ans, Sébastien Mas (LFI) avait échoué dans la troisième circonscription du Bas-Rhin, face au macroniste Bruno Studer. Thierry Sother est le troisième socialiste à y être élu depuis 27 ans, après Jean Oehler et Alfred Muller. Il va partir en fin de matinée pour Paris. Une réunion entre élus du Parti Socialiste est organisée ce lundi après-midi à l'Assemblée Nationale. Il y verra donc François Hollande, et siégera auprès de l'ancien président de la République. "Il y a un mois, je ne l'aurais jamais imaginé !"

Cette dissolution a été un coup de théâtre. Et Thierry Sother n'oublie pas qu'il a été pendant quatorze ans administrateur et responsable de la communication de la Compagnie des Rives de l'Ill, une compagnie aujourd'hui professionnelle qui joue en ce moment au festival d'Avignon. Où le nouvel élu aurait dû aller ces jours-ci. Mais rien ne s'est passé comme prévu. "Faire du théâtre m'a appris à parler en public, la scène m'a beaucoup apporté. Cela me servira sans doute dans mes nouvelles fonctions !"

Thierry Sother est bien conscient d'avoir passé un cap important. Avant de devenir député, ce titulaire d'une licence d'histoire et d'un master de communication politique n'avait été élu qu'une seule fois, comme conseiller municipal socialiste à Mulhouse, dans l'opposition, entre 2008 et 2020. La dissolution aura permis à ce proche de Catherine Trautmann de donner un coup d'accélérateur à sa carrière. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité