Les Internationaux de tennis de Strasbourg côté coulisses

durée de la vidéo : 00h05mn00s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

A la veille de l'ouverture des Internationaux de tennis de Strasbourg, qui montent en gamme cette année 2024 en passant dans la catégorie WTA 500, nous vous emmenons côté coulisses, pour voir les bénévoles et les salariés à l'oeuvre.

La 38e édition des Internationaux de tennis de Strasbourg débute ce samedi 18 mai 2024 et se tiendra jusqu'au 25 mai. Cette année marque une nouvelle ère avec le passage dans la catégorie WTA 500. Désormais, ce tournoi féminin sera placé parmi les trois plus grands événements de tennis en France, après Roland-Garros et le Rolex Paris-Master. Cette évolution promet un plateau de choix, ainsi que de multiples animations parfois surprenantes.

Côté coulisses, les Internationaux de Strasbourg, ce sont des dizaines et des dizaines de bénévoles. "Il y a les chauffeurs, ceux qui s'occupent de l'accueil des joueuses, les responsables qui encadrent les ramasseurs de balles, ceux de la logistique" liste André Haass, président du comité départemental de tennis et responsable des bénévoles. Avec, cette année, "beaucoup plus de travail, et encore plus de volontaires."

Mais avant d'accueillir les joueuses, il fallait aussi préparer les terrains. Voici une semaine à peine, Michel Biero, responsable de l'entretien des courts, vérifiait tout juste la dernière couche du revêtement fraîchement posé. "C'est bon, il tient bien, pas de problème. Encore trois à quatre jours d'ensoleillement, et il va sécher comme il faut" a-t-il expliqué.

Avec son équipe d'une douzaine de personnes, ils ont ainsi préparé douze terrains, dont trois pour les compétitions et le reste destiné aux entraînements. "C'est un bonheur de pouvoir travailler ici, s'est-il exclamé. Nous travaillons tous les jours, sans relâche, c'est plaisant."

Le passage du tournoi de la catégorie 250 à la catégorie 500 n'a pas changé grand-chose pour la préparation des courts. Sauf ajouté peut-être un peu de stress et accordé un brin de fierté supplémentaire. Car vu que l'évolution des Internationaux de Strasbourg implique désormais "la participation des meilleures joueuses mondiales (…) les terrains doivent être à la hauteur du plateau" a-l lancé Michel Biero. "Des joueuses du Top 5 seront présentes, toutes celles pour Roland-Garros, et elles pourront s'entraîner ici."

En marge de l'événement, de multiples animations sont prévues, dont certaines particulièrement surprenantes. Ainsi, une centaine de chanteurs de la chorale strasbourgeoise Catharsis, sous la direction de Thomas Hurter, sont venus répéter directement sur le terrain de sport.

Ils entreront en scène vendredi 24 mai, pour prêter leur concours musical à la pièce "Renaître" de la metteuse en scène Laure Werckmann. Du théâtre sur un court de tennis, un mélange inédit.

"Cette pièce de théâtre a pour objet la vie de Marion Bartoli, ses exploits sur les courts de tennis, sa chute, épilogue d'une histoire d'amour dramatique, sa maladie et sa renaissance" a expliqué Julien Taesch, l'un des choristes de Catharsis. "La comédienne, telle une balle, va évoluer de part et d'autre du filet."

Car outre les beaux moments sportifs, les Internationaux, ce sont aussi des temps de convivialité et d'échange, qui seraient impossible sans tous ces "ouvriers de l'ombre", qui n'ont pas compté leurs heures pour que la fête soit belle.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité