Liaison vers l'Aéroport de Bâle-Mulhouse: Brigitte Klinkert demande à Macron de revoir sa copie

La présidente de Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert fait part de ses inquiétudes à Emmanuel Macron. Le rapport Duron, émanant du Conseil d'orientation des infrastructures, fait peu de cas de la nouvelle liaison ferroviaire de l'Aéroport de Bâle-Mulhouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures remis le 1er février 2018 au ministère des transports fait décidément grincer des dents dans la région. Il y a d'abord eu la levée de bouclier des élus alsaciens face au projet de finalisation de la LGV Rhin-Rhône  qui se voit repoussé jusqu'en 2038. Il y a maintenant le courrier de Brigitte Klinkert, la présidente du conseil départemental, adressé au Président de la République. Elle dénonce le "peu d'intérêt" porté dans ce rapport sur la nouvelle liaison ferroviaire de l'Aéroport Bâle-Mulhouse.  


L'inquiétude de Brigitte Klinkert


Une inquiétude partagée par les Suisses

Les gouvernements des deux cantons bâlois ont également écrit une lettre à Elisabeth Borne, la ministre française des Transports. Eux aussi tombent des nues à la lecture de ce rapport dans lequel ils découvrent que la nouvelle liaison ferroviaire de l'EuroAirport n'est plus considéré comme une priorité.

Ils rappellent que le projet était jusque là porté par la France et la Suisse. Berne participe à hauteur de 38,1% aux coûts de la phase d'avant-projet qui doit se terminer cette année. Les deux cantons et la Confédération "prévoient d'engager d'importantes sommes dans la réalisation de cette nouvelle infrastructure" .

Rappelons que la Confédération planifie le développement du rail en Suisse d'ici 2035. L'enveloppe prévue à cet effet contient 11,5 milliards d'euros; une partie devait servir à financer ce fameux raccordement ferroviaire.


Le rapport Duron

Le rapport Duron, un document de 180 pages, doit servir de base à la future loi de programmation des infrastructures, présentée au printemps prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information