“Libre à en mourir” : un documentaire sur le suicide assisté et l’euthanasie

Deux handicapés lourds, sans espoir de guérison, demandent à mourir dignement : c'est le sujet d'un documentaire, "Libre à en mourir", diffusé ce lundi  28 mai après le Soir 3. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décider du jour de sa propre mort quand celle-ci est devenue un enfer, c'est un droit dans certains pays mais pas en France alors que 89% des Français s'y disent favorables. Comme une pièce supplémentaire apportée au débat, voici la découverte d'un documentaire, "Libre à en mourir", co-produit les antennes du Grand Est.

  • Le reportage de J.Jung/ C.Laemmel/S. Sturtzer. Interviews : Florian Bailleul – Rouen ; Marieke Vervoort – Belgique ; Thibaut Graillot, réalisateur ; Françoise Schöller, productrice - 2 Caps Production ; Erika Preisig, médecin - Fondatrice de Life Circle
Euthanasie, sédation continue, suicide assisté... Autant de réponses apportées au droit de mourir dans la dignité. Pourtant, placée au carrefour des questions morales, religieuses et politiques, la question déchire les Européens. Pendant ce temps, deux trentenaires, un Français et une Belge, en situation de handicap lourd sans espoir de guérison, demandent à mourir dignement au moyen du suicide assisté en Suisse et de l’euthanasie en Belgique, pour mettre fin à leurs souffrances.

Quarante ans après la législation très controversée sur l’avortement, "Libre à en mourir" pénètre au coeur de la grande question de société du XXIe siècle.

Réalisation : Thibaut Graillot
Une coproduction : 2 Caps Production et France 3 Grand Est

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité