“Libre à en mourir” : un documentaire sur le suicide assisté et l’euthanasie

© France Télévisions et 2 Caps Production
© France Télévisions et 2 Caps Production

Deux handicapés lourds, sans espoir de guérison, demandent à mourir dignement : c'est le sujet d'un documentaire, "Libre à en mourir", diffusé ce lundi  28 mai après le Soir 3. 

Par M.C.

Décider du jour de sa propre mort quand celle-ci est devenue un enfer, c'est un droit dans certains pays mais pas en France alors que 89% des Français s'y disent favorables. Comme une pièce supplémentaire apportée au débat, voici la découverte d'un documentaire, "Libre à en mourir", co-produit les antennes du Grand Est.
  • Le reportage de J.Jung/ C.Laemmel/S. Sturtzer. Interviews : Florian Bailleul – Rouen ; Marieke Vervoort – Belgique ; Thibaut Graillot, réalisateur ; Françoise Schöller, productrice - 2 Caps Production ; Erika Preisig, médecin - Fondatrice de Life Circle
reportage "libre à en mourir"
Euthanasie, sédation continue, suicide assisté... Autant de réponses apportées au droit de mourir dans la dignité. Pourtant, placée au carrefour des questions morales, religieuses et politiques, la question déchire les Européens. Pendant ce temps, deux trentenaires, un Français et une Belge, en situation de handicap lourd sans espoir de guérison, demandent à mourir dignement au moyen du suicide assisté en Suisse et de l’euthanasie en Belgique, pour mettre fin à leurs souffrances.

Quarante ans après la législation très controversée sur l’avortement, "Libre à en mourir" pénètre au coeur de la grande question de société du XXIe siècle.

Réalisation : Thibaut Graillot
Une coproduction : 2 Caps Production et France 3 Grand Est
Extrait du documentaire “Libre à en mourir”

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus