Le lycée agricole d'Obernai développe depuis quelques années ses formations en agriculture biologique. Dans ce cadre, il va planter 1.000 pousses d'abres sur une parcelle de 10 ha pour mieux fertiliser le sol, piéger le carbone et offrir un abri aux auxiliaires qui luttent contre les ravageurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le lycée agricole d'Obernai (Bas-Rhin) s'investie depuis des années dans l'agriculture biologique. Dans ce cadre, il possède 10ha de parcelle qui vont être cloisonnés, dès lundi 25 novembre 2019, par 1.000 arbustes. Des pousses de 30 cm qui permettront, dans les prochaines années, d'offrir des refuges nécessaires aux coccinelles, carabe et autres auxiliaires qui éliminent les ravageurs présents dans les cultures agricoles comme les pucerons, escargots ou cochenilles.
Améliorer la fertilité du sol
Ce sont plusieurs essences d'arbres qui vont être plantées en partenariat avec l'association Haies vives d'Alsace. Des arbres qui capteront grâce à leurs systèmes racinaires une partie des oligoéléments présents pour les restituer à la parcelle lors de la chute des feuilles. "De ce fait, la ressource en eau de la nappe phréatique sera protégée ce qui est important pour les usagers du territoire mais aussi pour l’Usine Kronenbourg voisine, forte utilisatrice d’eau"selon les acteurs du projet. Plusieurs cultures seront conduites sur cette parcelle en agriculture biologique: luzerne, blé, soja, choux à choucroute ou pomme de terre.
Piège à carbone
Les arbustes champêtres qui sont plantés vont stocker un volume important de CO2 directement dans le système aérien mais aussi souterrain des arbres. L'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg qui finance le projet estime que ces haies "piégeront 300 tonnes de CO2 ". Des arbres qui permettront aussi d'effectuer des estimations fiables pour des politiques environnementales s'inscrivant dans la réduction des gaz à effet de serre.
Chose importante aussi, ces arbres seront un vrai laboratoire pédagogique pour les lycéens de l'établissement, très impliqués dans cette plantation, qui est l'aboutissement d'un projet démarré en 2012 et qui permet d'aller un pas plus loin dans l'agriculture durable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité