Les notaires d'Alsace-Moselle ont publié mercredi 2 octobre leurs chiffres de l'immobilier. En un an, entre juillet 2023 et juin 2024, les ventes ont reculé de 26,5% par rapport à l'année précédente. Sur le marché de l'ancien, les prix des maisons comme des appartements ont surtout baissé dans le Haut-Rhin.
C'est une tendance que l'on observe dans toute la France et qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Le marché de l'immobilier se retourne avec des acheteurs moins nombreux, donc des biens qui se revendent moins facilement et des vendeurs obligés de revoir leurs prix à la baisse. La faute à des taux d'intérêt trop élevés, autour de 3,5%, et à la frilosité des banques, nous expliquent tous les spécialistes du secteur.
L'Alsace n'échappe pas à la crise et dans leur rapport annuel publié le 2 octobre, les notaires de la région indiquent que le volume de ventes, en baisse de 26,5% sur la période juillet 2023 - juin 2024, n'a jamais été aussi bas depuis 2016.
Maisons et appartements anciens moins chers dans le Haut-Rhin
Concernant les prix, ils ont baissé en Alsace, mais pas partout de la même façon. Le département du Haut-Rhin est en effet plus touché que le Bas-Rhin, notamment pour les maisons anciennes avec -5%. C'est davantage que la moyenne nationale qui se situe à -4,3%. Dans le Bas-Rhin, cette baisse est plus modérée avec -1,6%. Mais ces dix dernières années, les prix des maisons avaient bondi de 7,8% dans le Bas-Rhin et surtout de 25% dans le Haut-Rhin, relativisent les notaires d'Alsace.
C'est un peu le même scénario pour les appartements. Dans le Bas-Rhin, une baisse des prix de 2,7% a été relevée dans l'ancien alors que le Haut-Rhin affiche - 6,1%, la moyenne nationale étant de -3,7%. Là encore, il faut savoir qu'en dix ans, les prix des appartements ont grimpé de 17% dans le Haut-Rhin et de 30% dans le Bas-Rhin.
Le prix moyen du m2 le plus élevé sans surprise à Strasbourg
Il existe enfin de gros écarts de prix au m2 du nord au sud de l'Alsace. C'est à Mulhouse qu'ils sont les plus bas avec une moyenne de 1140 euros/m2, en baisse de 8,6% sur un an. À Colmar, c'est 2210 euros en moyenne, à peine plus cher qu'à Sélestat qui affiche 2100 euros du m2. Sans surprise, c'est à Strasbourg qu'il faut pouvoir casser sa tirelire avec 3440 euros/m2, en baisse de 1,1% par rapport à l'an dernier.
Bientôt une baisse des taux bancaires ?
L'éclaircie pourrait cependant venir bientôt, note la Chambre des notaires dans son rapport. Les professionnels expliquent que "cette tendance (à la baisse ndlr) semble toutefois ralentir. Des indicateurs positifs émergent avec la diminution des taux d’intérêts de prêts immobiliers (...) la décision de la Banque centrale européenne, en septembre 2024, de réduire à nouveau ses taux directeurs devrait permettre un accès plus large aux crédits immobiliers pour les particuliers". De quoi espérer une relance du marché avec des transactions plus nombreuses dans les prochains mois.