Les pluies verglaçantes de ce mercredi matin ont transformé les chaussées et les trottoirs en patinoires en les recouvrant d'une couche de glace plus ou moins épaisse. Ce phénomène, appelé black ice en Amérique du nord, va se répéter dans la nuit du 14 au 15 décembre sur une grande partie du Haut-Rhin.
Les pluies verglaçantes ont perturbé la circulation sur de nombreux axes en Alsace, de Sélestat à Mulhouse ce mercredi matin 14 décembre. Une couche de glace a recouvert les routes et les trottoirs les rendant extrêmement glissants. Ce phénomène dû à un processus bien précis de surfusion, selon le terme employé en météorologie, est appelé "black ice" en Amérique du nord.
"C'est de la pluie sous forme liquide qui tombe dans une masse d'air à température négative et quand elle touche une surface, le sol, une voiture, par exemple, elle se congèle instantanément. Cela forme ces fameuses pellicules de glace plus ou moins épaisses suivant l'intensité des pluies", explique le météorologue alsacien Christophe Mertz. Celui-ci met en garde contre ce phénomène redoutable sur son site ATMO-RISK (voir le tweet ci-dessous).
Pourquoi black ice ? Parce que c'est de la glace qui se forme sans chute de neige, elle n'est donc pas de couleur blanche contrairement au givre ou à la neige qui regèle. "Cette glace est beaucoup plus sournoise parce que les routes restent noires. Il ne faut pas la confondre avec la pluie sur sol gelé", précise le météorologue.
Dans la nuit du 14 au 15 décembre, les températures vont baisser à nouveau après la phase de réchauffement de ce mercredi après-midi. Du verglas classique par regel va se former: "Les chaussées sont mouillées, l'eau stagnante va geler avec la chute des températures donc ça va créer des plaques de verglas". De nouvelles précipitations auront lieu plutôt sous forme de neige dans le Bas-Rhin et de pluie en surfusion dans le Haut-Rhin générant à nouveau ce phénomène de black ice jusqu'à jeudi matin. Des conditions météo qui doivent faire redoubler de prudence les conducteurs mais aussi les piétons...