La tempête Louis traverse la France ce jeudi 22 février. Météo France a placé le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en vigilance jaune pour un phénomène de vents violents, à partir de 18h. Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h en plaine et 130 km/h dans le massif des Vosges sont possibles.
La tempête Louis traverse la France ce jeudi 22 février. Météo France place les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en vigilance jaune pour un risque de vents violents ce jeudi 22 février à 18 heures jusqu’au vendredi 23 février à 3 heures.
Selon les prévisions, des rafales sont attendues entre 80 km/ et 100 km/h. Sur les crêtes des Vosges, des rafales de l’ordre de 120 à 130 km/h sont possibles. Dans le Grand Est, la Meuse, les Ardennes et la Marne sont en vigilance orange à partir de ce jeudi après-midi.
Atmorisk précise que des "pluies abondantes et des averses parfois soutenues" devraient toucher les Vosges et le nord du Bas-Rhin".
La préfecture du Bas-Rhin rappelle aux usagers les précautions à prendre en cas de vents
violents :
• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
La Ville de Strasbourg ferme par précaution, à partir de 15h30, les six parcs suivants : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Les neuf cimetières municipaux de Strasbourg seront également fermés.
Pour toute demande d'information sur l'évolution de la situation, la préfecture recommande de consulter le site de Météo France, vigilance.meteofrance.com, ou d'appeler le 05 67 22 95 00, numéro non surtaxé.