Le groupe Michelin a annoncé aujourd'hui sa volonté de restructurer sa production en Allemagne. Conséquence, le site de Karlsruhe va fermer. Au total,1532 emplois sont concernés outre-Rhin dont plusieurs travailleurs transfrontaliers alsaciens.
Dans un communiqué de presse laconique publié aujourd'hui sur son site internet, le géant français du pneu annonce la fermeture de son site de production à Karlsruhe en Allemagne. Le groupe justifie cette fermeture par "une décision liée à la concurrence croissante des pneus poids lourd à bas prix et à une dégradation de la compétitivité de nos activités allemandes à destination de nos marchés européens et à l'export". Au total, 1532 emplois sont concernés outre-Rhin par ce plan de restructuration dont plusieurs travailleurs transfrontaliers alsaciens.
Le groupe Michelin avait déjà confirmé il y a un mois à l'AFP qu'il envisageait de réduire sa production en Allemagne face à la concurrence asiatique. Le site de production de Karlsruhe est spécialisé dans la production de pneus pour les poids lourds. Les sites allemands du groupe à Trève et l'activité de production de pneus neufs et de produits semi-finis à Hombourg vont également fermer à l'horizon 2025.