Né en Alsace en 2008 et composé d’une dizaine de musiciens, l’ensemble anime de nombreux événements privés et publics au son de la cornemuse et en tenue traditionnelle.
Formation musicale écossaise composée de sonneurs de grandes cornemuses écossaises et de batteurs, le Highland Dragoons Pipe Band Strasbourg est le 5001e Pipe Band de la planète (si si, c'est vrai). Au moment de sa création, fin 2008, on en dénombrait pas moins de cinq milliers, répartis de l’Ecosse à l’Irlande en passant par le Canada, l’Australie ou encore le Japon. C'est après avoir joué dans d'autres Pipe bands en Allemagne que Yannick Henry a fondé l'ensemble alsacien.
"J'ai toujours aimé cette musique" raconte Sophie Hornberger, membre de la formation pour qui l'histoire dans le groupe a débuté de manière inattendue. "Le Pipe band a joué lors de mon mariage. Par la suite, je me suis rendue à une de leurs répétitions pour les remercier et je suis repartie avec un tambour". Depuis, elle joue de la caisse ténor et partage, avec la dizaine d'autres musiciens, la passion de la culture écossaise et celtique.
Et c'est, naturellement, en kilt qu'ils participent à de nombreux événements à travers la région. Une jupe portefeuille plissée à carreaux dont les couleurs peuvent varier. La leur est verte, bleue et blanche. "La couleur du kilt est propre à chaque Pipe band. Les chaussures ont des lacets spéciaux qui permettent de s'extirper de la boue souvent présente en Écosse" (un Pipe Band trouve son origine dans les régiments écossais incorporés dans l’armée britannique, ndlr). La tenue est complétée par la traditionnelle sacoche, palliant l'absence de poches du kilt.
Energie et discipline
L'ensemble est en perpétuelle recherche de nouveaux musiciens pour étoffer les différents pupitres. Selon les membres, il suffit d'être motivé et de vouloir y consacrer du temps, "car l’apprentissage de la cornemuse comme de la caisse claire écossaise nécessite énergie et discipline". Comptez un an pour obtenir un son harmonieux.