Obernai : le lycée Freppel, 2e du classement des lycées 2021 en Alsace, "on a à coeur d'accompagner tous nos élèves"

Le ministère de l'Education nationale a publié ce mercredi 23 mars le palmarès des lycées pour l'année 2021. Avec 100% de réussite au bac, le lycée Freppel d'Obernai occupe la deuxième place de ce classement pour la région Alsace, une belle performance qui illustre un accompagnement solide des élèves.

Chaque année, ce palmarès est scruté, décrypté par les parents inquiets de savoir si leur lycée de secteur est un bon établissement ou non. Evidemment, les indicateurs utilisés par le ministère de l'éducation nationale peuvent être discutés et tiennent sans doute difficilement compte des spécificités de chaque lycée.

En attendant, le lycée Freppel d'Obernai peut s'enorgueillir de figurer à la deuxième place de ce classement 2021 pour la région Alsace avec un taux de réussite au bac de 100% et un taux d'accès de la seconde au bac de 95%. Une belle performance, pour un lycée public qui plus est. Sur les 15 premiers établissements du classement alsacien, seuls quatre sont des lycées publics.

"On se réjouit bien sûr, sourit Line Neeff, proviseure adjointe du lycée Freppel à qui nous apprenons d'ailleurs la nouvelle. Mais vous savez c'est un travail depuis de nombreuses années d'accompagnement des élèves, avec une équipe enseignante et administrative stabilisée".

Un accompagnement pour chacun

L'établissement compte un peu moins de 600 élèves et une cinquantaine d'enseignants. C'est un lycée public donc accessible aux habitants du secteur. Obernai compte aussi un lycée professionnel et un lycée agricole. "Nous travaillons la main dans la main, et nous avons à coeur d'accompagner au mieux nos élèves même ceux qui souhaitent nous quitter après la seconde parce que nous n'offrons qu'un enseignement général en première et terminale," ajoute Line Neeff.

Et accompagner cela passe par un gros travail sur l'orientation, informer des débouchés. "Nous avons reçu dernièrement l'école polytechnique, des élèves de la fac de médecine de Strasbourg, des parents qui viennent expliquer leur métier et nous avons des enseignants particulièrement investis qui ne se limitent pas à dispenser leurs cours."

Après, il faut bien reconnaître que la ville d'Obernai, petite commune tranquille et plutôt aisée du Bas-Rhin est un environnement propice aux bons résultats. Ce que reconnaît volontiers Line Neeff. "Nos élèves ont en effet beaucoup d'ambition, et sont bien suivis par leurs parents." Mais pas de quoi bouder son plaisir pour autant.

En tout, 63 établissements d'enseignement général et technologique publics et privés et 50 lycées professionnels publics et privés ont ainsi été évalués en Alsace. En 2021, le taux de réussite au bac était de près de 94% dans la région comme au niveau national.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité